MosaikHub Magazine

Irak : les Etats-Unis bombardent un camp d’entraînement de l’EI

jeudi 18 septembre 2014 par Sterlin Charles

Pour la première fois depuis le début des raids aériens contre l’Etat islamique, les Etats-Unis visent un camp d’entrainement de l’EI.

Les Etats-Unis ont mené une frappe contre un camp d’entraînement du groupe Etat islamique. Une première depuis le début de leur campagne aérienne en Irak, a souligné jeudi le commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale (Centcom). La frappe aérienne s’est produite au cours des dernières 24 heures "à proximité d’un camp d’entraînement" des jihadistes, au sud-est de Mossoul (nord). Elle a détruit "un véhicule armé, deux bâtiments occupés par l’Etat islamique et une unité" militaire, a précisé le Centcom dans un communiqué.

Interrogé par l’AFP, un officier américain a confirmé, sous le couvert de l’anonymat, qu’il s’agissait du premier raid aérien visant un site d’entraînement des jihadistes depuis le début des frappes américaines en Irak, le 8 août. Quelque 40 jihadistes étaient présents sur les lieux où la frappe s’est produite, a précisé cette source. Il n’a pas été en mesure de dire combien de personnes avaient été tuées ou blessées dans l’opération.

Une frappe près de Bagdad

Dans le même communiqué, le Centcom fait également état d’une frappe aérienne au sud-est de Bagdad qui a "endommagé un stock de munitions" de l’organisation Etat islamique. Les Etats-Unis ont mené un total de 176 frappes aériennes en Irak en un peu plus d’un mois. Le président Barack Obama a promis de s’attaquer sans répit au groupe Etat islamique, qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie.

Son homologue français François Hollande a déclaré jeudi en conférence de presse à Paris que les premières frappes françaises en Irak interviendraient "dans un délai court", "dès que nous aurons identifié des cibles".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory