MosaikHub Magazine

Irak : les opérations pour venir en aide aux yézidis continuent

mardi 12 août 2014

Tandis qu’une crise politique secoue l’Irak, les opérations se poursuivaient, mardi 12 août, pour porter secours aux populations déplacées du nord du pays en raison des combats entre l’armée et l’Etat islamique (EI).

Un hélicoptère irakien qui leur venait en aide s’est écrasé peu après son décollage. Une députée irakienne, devenue le visage de la communauté pour avoir évoqué en larmes le sort des déplacés qui ont dû fuir Sinjar, dans le nord de l’Irak, le 3 août, a été blessée. Le pilote de l’appareil, qui transportait aussi des déplacés, a été tué dans l’accident. Un journaliste du New York Times qui se trouvait à bord a également été blessé, selon le journal.

Depuis la prise par des djihadistes, il y a une semaine, de Sinjar, où vivaient de nombreux yézidis, des dizaines de milliers d’habitants appartenant à cette minorité kurdophone ont fui dans les montagnes alentour et y sont menacés par la faim, la soif et la mort. L’ONU estime que plus de 200 000 personnes ont été forcées de se déplacer, des yézidis mais aussi des chrétiens chassés de Mossoul et de Karakoch.

Ces derniers jours, quelques milliers de yézidis ont pu s’échapper du mont Sinjar avec l’aide, notamment, de milices armées kurdes, selon un responsable de l’ONU. Mais de nombreux autres restent pris au piège, et ceux qui ont réussi à fuir doivent encore traverser des zones très dangereuses avant d’arriver en lieu sûr.
LA SYRIE, RAVAGÉE PAR LA GUERRE, ACCEPTE DES RÉFUGIÉS

Les Etats-Unis, qui ont entrepris de bombarder des positions djihadistes quand elles s’en prennent aux Kurdes, ont annoncé par la voix de leur commandement militaire qu’un de leurs drones « a[vait] touché et détruit un mortier de l’Etat islamique dirigé contre les forces kurdes qui protégeaient des civils yézidis en fuite ».

La Grande-Bretagne a annoncé l’envoi de « matériel militaire d’autres Etats contributeurs » aux forces kurdes afin de les aider à faire face à l’offensive djihadiste. Le ministère de la défense a également confirmé le départ mardi du Royaume-Uni de chasseurs Tornado à destination de Chypre pour effectuer des missions de reconnaissance en Irak.

Washington et Londres ont aussi commencé à larguer de l’aide humanitaire à destination des personnes déplacées, et Paris a promis des missions similaires. Mardi, la Grande-Bretagne a procédé à un deuxième parachutage avec notamment 15 900 litres d’eau et 816 lampes solaires. La Commission européenne a annoncé qu’elle allait accorder 5 millions d’euros supplémentaires à l’Irak pour venir en aide aux populations déplacées et aux communautés qui doivent les accueillir, portant à 17 millions d’euros son aide à l’Irak en 2014.

Bien que ravagée par trois ans de guerre, la Syrie a accepté d’accueillir un millier de familles irakiennes fuyant les djihadistes dans leur pays. Ces familles, « ayant fui les monts Sinjar à cause du terrorisme pratiqué par l’Etat islamique, ont été accueillies dans des écoles à Al-Malkié, dans la province de Hassaka », dans le nord-est du pays, a indiqué la ministre des affaires sociales syrienne, Kinda Chamat, citée par l’agence de presse officielle SANA. Environ sept cents tentes ont aussi été érigées à Aïn Al-Khadra, dans la même région.

Pourtant, dans cette province majoritairement kurde, à la frontière irakienne, les djihadistes de l’EI ont infligé à la fin dejuillet des défaites à l’armée syrienne, en s’emparant notamment du régiment 121, situé près de la ville de Hassaka.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie