MosaikHub Magazine

Israël atteint une position syrienne sur le Golan

jeudi 4 septembre 2014 par Sterlin Charles

L’armée israélienne a ouvert le feu et atteint une position de l’armée syrienne aujourd’hui sur le plateau du Golan en représailles à un tir venu de l’autre côté de la ligne de démarcation, a-t-elle indiqué.
Au moins un projectile venu du côté syrien est tombé du côté israélien de la ligne de séparation, a rapporté l’armée israélienne.

Selon cette dernière, les premiers éléments recueillis sur place suggèrent qu’il s’agissait d’un tir perdu provenant des combats entre rebelles et soldats de l’armée régulière syrienne.

Israël a annexé en 1981 la partie du Golan qu’il occupait depuis 1967. Cette annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale. Une zone tampon courant sur environ 70 kilomètres du nord au sud entre le Liban et la Jordanie au sud est placée sous le contrôle d’une force de l’ONU.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Mais la ligne de cessez-le-feu était considérée jusqu’à récemment comme relativement calme depuis 1974.

La situation sur le Golan s’est tendue avec la guerre civile en Syrie en 2011. Les combats se sont approchés jusqu’à quelques dizaines de mètres du côté israélien du Golan. Les soldats de la paix de l’ONU ont été attaqués par les rebelles.
Le côté israélien du Golan est régulièrement atteint par des tirs de roquettes ou de mortiers, sans qu’il apparaisse toujours clairement si ces tirs sont intentionnels ou non, ou s’il s’agit de retombées des combats entre soldats et rebelles syriens. Israël décide selon les cas de riposter ou non.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory