MosaikHub Magazine

Israël tente d’apaiser les tensions avec les Palestiniens

vendredi 1er janvier 2016

Le pays a restitué les corps de 23 auteurs d’attentats anti-israéliens aux Palestiniens en Cisjordanie occupée, dans un objectif d’apaisement.

Israël a restitué vendredi aux Palestiniens en Cisjordanie occupée les corps de 23 auteurs d’attentats anti-israéliens commis au cours des derniers mois, a indiqué une porte-parole de l’armée israélienne. Cette restitution est un geste vraisemblablement destiné à tenter d’apaiser les tensions actuelles qui ont fait 138 morts palestiniens et 20 morts israéliens depuis le 1er octobre. Une grande majorité des Palestiniens tués sont des auteurs d’attentats ou accusés par Israël de l’être.

Israël avait déjà restitué jeudi huit corps aux services palestiniens, chargés de les remettre aux familles. L’armée israélienne n’a plus que deux corps entre les mains, a affirmé la porte-parole. Mais selon les autorités civiles palestiniennes, Israël détiendrait encore 17 autres dépouilles. Celles-ci seraient, semble-t-il, entre d’autres mains que celles de l’armée israélienne, comme la police. On ignore si cette dernière procédera elle aussi à la restitution. Interrogés à ce propos, la police et le gouvernement israéliens n’ont pas fourni de réponse.

Confiscation des corps

La confiscation des dépouilles de Palestiniens abattus par les forces de sécurité israéliennes est très mal vécue par la société palestinienne et ajoute à son ressentiment. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dénonçait encore cette mesure jeudi dans un discours. Israël a annoncé une série de mesures vigoureuses face à l’enchaînement des violences depuis octobre. Parmi celles-ci, la confiscation des corps a divisé le gouvernement entre l’armée, favorable à des mesures qui apaiseraient les esprits, et le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan.

Ce dernier a soutenu la confiscation des corps pour que les funérailles des Palestiniens ne tournent pas systématiquement à la glorification des attentats. L’armée aurait ainsi conditionné la restitution des corps, accélérée cette semaine, à l’engagement des familles à organiser des funérailles discrètes. Un responsable israélien a confirmé à l’Agence France-Presse sous le couvert de l’anonymat des informations en ce sens publié par le quotidien Maariv.

Des négociations sont en cours

Dix-sept des corps rendus vendredi sont ceux de Palestiniens de Hébron et de ses environs, a dit l’armée. Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie, et ses alentours ont concentré un grand nombre des attaques des dernières semaines, commises principalement à l’arme blanche, mais aussi à l’arme à feu et à la voiture bélier. Deux autres Palestiniens dont les corps ont été rendus étaient originaires de Silwad, près de Ramallah et quatre autres du nord de la Cisjordanie, a dit l’armée.

Avant vendredi, l’armée avait rendu 53 corps sur plusieurs semaines, a indiqué la porte-parole de l’armée. Sur les 17 dépouilles restantes, 15 sont apparemment des Palestiniens de Jérusalem-Est, la partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, a dit Ayman Qandil, l’un des responsables palestiniens en charge du dossier. Des négociations sont en cours avec les Israéliens pour récupérer "très vite" tous les corps, a-t-il dit.

Un avocat suivant le dossier, Muhamad Mahmoud, a dit espérer une résolution "d’ici à la fin de la semaine prochaine". Par ailleurs, un Palestinien de 38 ans blessé par des tirs de l’armée israélienne lors d’affrontements le 8 décembre en Cisjordanie a succombé jeudi à ses blessures, a annoncé vendredi le ministère palestinien de la Santé. Un Américain et un Érythréen ont également été tués dans les violences depuis octobre.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie