MosaikHub Magazine

Jean Chevalier Sanon exclu de la course électorale

jeudi 3 septembre 2015

Les autorités électorales haïtiennes ont annoncé hier l’exclusion d’un quatrième candidat à la présidence. Jean Chevalier Sanon du parti Nationaliste Chrétien Haïtien (PNCH) est un citoyen canadien a assuré le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont dans un communiqué.

Les responsables de l’organisme électoral ont réalisé une investigation sur ce candidat et ont communiqué le numéro de son passeport canadien.

Même s’il avait été agréé par le CEP, les conseillers électoraux dans leurs attributions peuvent sanctionner les candidats ayant violé le décret électoral. Selon la constitution et le décret électoral le candidat à la présidence doit être un haïtien d’origine qui n’a jamais renoncé a sa nationalité. " Le Conseil veille au respect scrupuleux des dispositions du Décret électoral du 2 mars 2015", précise M. Opont.

M. Sanon risque des poursuites pénales. Les autorités électorales ont annoncé que son dossier de fraude sera acheminé aux autorités judiciaires compétentes.

Il s’agit du troisième candidat écarté par les autorités électorales pour détention d’une nationalité étrangère. Willy Duchene (Parti Républicain Haïtien) et François Levelt du Parti de la Diaspora Haïtienne pour Haïti (MUDHAH), citoyens américains, avaient été également exclus du processus électoral.

Ils avaient rejeté les accusations mais n’avaient pas engagé des poursuites contre les autorités électorales.

Plusieurs candidats à la présidence ont déjà lancé des déplacements dans les régions dans le cadre de la campagne électorale. Jacques Sampeur (Clé) avait effectué un déplacement dans le Nord tandis que Sauveur Pierre Etienne (OPL) et Jude Célestin (Lapeh) s’étaient rendu dans les Nippes.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie