MosaikHub Magazine

Jocelerme Privert nouveau président Provisoire d’Haïti

dimanche 14 février 2016 par Sterlin Charles

Le président de l’Assemblée Nationale le sénateur Jocelerme Privert, a été élu nouveau président Provisoire de la République D’Haïti ce dimanche 14 février.

Au terme d’une longue séance marathon, 77 parlementaires ont voté en faveur de l’élu des Nippes alors que 33 autres ont accordé leur vote à l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils , qui voulait lui aussi briguer ce poste.

Sur les 92 députés présents 64 ont voté pour Monsieur Privert. 13 sénateurs sur 22 ont accordé leur bénédiction à l’ancien ministre de l’intérieur.

Il aura fallu un second vote pour départager les deux adversaires qui étaient au coude-à-coude lors de cette séance en Assemblée Nationale qui a été très houleuse.

Le troisième candidat à savoir, L’ingénieur Dejean Bélizaire quant à lui a obtenu seulement deux voix.

A 62 ans, le sénateur Jocelerme Privert devient le 57 président Haïti, il a un mandat de 120 jours Selon les termes de l’accord signé le 6 février dernier entre le parlement et L’exécutif.

Notons que Jocelerme Privert a prêté serment devant l’Assemblée Nationale, son installation comme président Provisoire aura lieu ce dimanche 14 février.

Né le premier février 1954 à Petit Trou dans les Nippes, Jocelerme Privert a une longue carrière au sein de l’administration publique.

Il fut directeur de la Direction Générale des Impôts, ministre de l’Intérieur sous la présidence D’Aristide entre 2002 et 2004.

Apres le départ de Jean Bertrand Aristide en 2004, Monsieur Privert a séjourné en Prison pendant 26 mois.

Il a été accusé d’avoir participé au massacre de la scierie qui a eu lieu à Saint Marc, mais il a été blanchi par la justice haïtienne.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory