MosaikHub Magazine
PHTK/LAPEH/Présidentielle/Vérification

Jovenel Moïse et Jean Hector Anacacis de Jude Célestin se rapprochent

lundi 9 mai 2016 par Sterlin Charles

La formation de la Commission de vérification électorale, l’accord du 5 février et une éventuelle campagne électorale pour le second tour de la présidentielle étaient au centre d’une rencontre, vendredi, entre le candidat à la présidence de PHTK, Jovenel Moïse et Jean Hector Anacacis, responsable de l’organisation politique de Jude Célestin. Les deux hommes politiques se sont expliqués au Nouvelliste.

Qualifiés pour le second tour de la présidentielle, un chambardement total des élections de 2015 ne sera profitable ni à Jovenel Moïse ni à Jude Célestin. Jean Hector Anacacis le sait et veut à tout prix éviter une telle situation. Le leader du parti politique Lapeh a salué Jovenel Moïse qui a pris l’initiative de le rencontrer. « Pendant que j’étais dans une séance de travail dans notre local à Delmas 60, un proche de Jovenel Moïse est venu me faire savoir que Jovenel voudrait me rencontrer. J’ai accepté et il m’a fait part de ses inquiétudes sur la Commission de vérification… », a rapporté au Nouvelliste Jean Hector Anacacis.

Comme Jude Célestin, a-t-il dit, Jovenel Moïse n’est pas pour une commission qui a déjà les résultats de son travail avant même qu’elle ait vérifié les documents. « Nous avons également parlé de l’accord du 5 février qui est arrivé à terme. Et nous avons parlé de campagne électorale si nous devrions aller aux élections l’attitude à adopter les uns envers les autres », a fait savoir au Nouvelliste M. Anacacis.

Le mois dernier sur les ondes de Radio Magik 9, Jean Hector Anacacis avait déjà déclaré qu’il était prêt à gagner les rues aux côtés de PHTK contre le président Privert. Selon l’ex-sénateur, le chef de l’Etat ne fait montre d’aucune volonté à organiser les élections. « Ni Jovenel Moïse ni moi ne sommes pour une table rase. Elle ne sera favorable ni pour lui ni pour moi. Nous voulons tous deux la tenue des élections. Puisque nous avons les mêmes inquiétudes et les mêmes intérêts sur la question des élections, je savais qu’il cherchera à me rencontrer », a avancé Jean Hector Anacacis.

Selon M. Anacacis, Jude Célestin devenu président doit diriger avec les éléments de PHTK. Il dit attendre la même chose de la part de Jovenel Moïse s’il arrive à prendre le pouvoir.

Pour sa part, Jovenel Moïse joint au téléphone par Le Nouvelliste vendredi après la rencontre, a fait savoir au journal que pour lui c’est Haïti d’abord, la politique après. Il a souligné qu’après le départ du président Martelly il a rencontré plusieurs acteurs de l’opposition et à la suite de maintes discussions entre son camp et celui de Anacacis, « nous nous sommes dit faisons quelque chose de plus moderne et j’ai décidé de rencontrer le président de Lapeh pour parler des sujets sur lesquels on a des divergences ou de désaccord… »

« On a parlé de la commission de vérification, de l’après du 14 mai et du deuxième tour des élections », a rapporté Jovenel Moïse. « Je suis pour une vérification qui peut établir la vérité sur les élections du 25 octobre. Mais je suis contre toute forme de vérification qui veut falsifier les résultats et qui a d’autres objectifs », a-t-il dit, soulignant qu’il reste attacher à l’accord du 5 février qui, selon lui, voudrait que c’est le CEP qui fait la vérification.

Le candidat de PHTK a annoncé qu’il va rencontrer d’autres partis politiques, soulignant qu’il reste vigilant et exige le respect du choix de plus de 500 000 électeurs qui ont voté pour lui.

C’est dans ce contexte que la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale a rencontré la presse vendredi pour expliquer la méthodologie qu’elle va utiliser dans le cadre de son travail. Les commissaires analyseront un échantillon de 15% de procès-verbaux pour faire la lumière sur les élections de 2015. Jovenel Moïse et Jude Célestin sont les premiers concernés par ce travail.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com
Réagir à cet article


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory