MosaikHub Magazine

L’accord sur le nucléaire iranien fait l’unanimité, sauf en Israël

mardi 14 juillet 2015

Alors que les principaux dirigeants mondiaux saluent un "accord historique", Benjamin Netanyahu évoque de son côté une "erreur historique pour le monde".

C’est un accord historique. Après des jours de négociations acharnées, l’Iran et les grandes puissances sont parvenus à un compromis sur le nucléaire iranien, mardi matin, alors que le dossier empoisonne les relations internationales depuis douze ans. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, l’a annoncé à la mi-journée sur son compte Twitter

.Un choix décisif pour la stabilité et la coopération »

Le président russe Vladimir Poutine a également salué mardi l’accord historique en estimant que la communauté internationale pouvait désormais pousser « un grand soupir de soulagement » après de longues années de pourparlers. Les participants aux négociations entre l’Iran et le groupe des 5+1 « ont fait un choix décisif pour la stabilité et la coopération », a déclaré M. Poutine dans un communiqué du Kremlin. « Nous sommes convaincus que le monde a poussé aujourd’hui un grand soupir de soulagement. » De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, estime que cet accord « peut faciliter une normalisation des rapports internationaux de l’Iran ». Il permettra, selon lui, qu"’un certain nombre de crises dans lesquelles il est impliqué directement ou indirectement puissent être résolues plus facilement ».

Même son de cloche de la part du ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, qui a évoqué une signature « historique » de l’accord, espérant un « changement significatif » dans les relations entre l’Iran, ses voisins et la communauté internationale. « Après plus d’une décennie de négociations difficiles, nous avons conclu un accord historique qui imposera des limites strictes et des inspections au programme nucléaire iranien », a déclaré M. Hammond dans un communiqué. L’accord sur le programme nucléaire iranien démontre que « le monde avance », s’est aussi félicité le président français François Hollande. « C’est un accord très important qui a été signé cette nuit, décidément le monde avance », a souligné le chef de l’Etat lors d’une interview télévisée à l’occasion de la fête nationale en France. Cet accord conclu à Vienne prévoit que Téhéran limite ses ambitions nucléaires pendant plusieurs années, en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions internationales.

Un accord « fondé sur les vérifications »

Barack Obama a quant à lui affirmé que « cet accord répond à tous les critères que nous avons fixés ». « Cet accord montre que la diplomatie américaine peut produire des changements réels et significatifs », a aussi déclaré le président américain. « Cet accord n’est pas fondé sur la confiance. Il est fondé sur les vérifications. Les inspecteurs auront un accès 24 heures sur 24 aux installations nucléaires iraniennes clés », a-t-il ajouté, lors d’une déclaration solennelle à la Maison-Blanche, accompagné de son vice-président, Joe Biden.

Toutefois, l’accord conclu à Vienne ne fait pas l’unanimité. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié mardi d’« erreur historique » l’accord nucléaire finalisé entre l’Iran et les grandes puissances. « D’après les premiers éléments qui nous parviennent, il est déjà possible de dire que cet accord est une erreur historique pour le monde », a déclaré M. Netanyahu avant une rencontre à Jérusalem avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders. Et d’ajouter : « L’Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier », a accusé M. Netanyahu. Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a lui aussi dénoncé une « tragédie pour tous ceux qui aspirent à la stabilité régionale et craignent un Iran nucléaire ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie