MosaikHub Magazine
Cap-Haïtien/Inauguration

L’aéroport Hugo Chavez reçoit la American Airlines

vendredi 3 octobre 2014

Le président de la République, Michel J. Martelly, et le Premier ministre Laurent S. Lamothe, accompagnés, entre autres, du ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Jacques Rousseau, et de la ministre du Tourisme et des Industries créatives, Stéphanie B. Villedrouin, ont participé à la cérémonie du vol inaugural du transporteur Americain Airlines en provenance de Miami. Les deux chefs de l’exécutif en ont profité pour inaugurer le terminal de l’aéroport Hugo Chavez en présence de l’ambassadeur du Venezuela en Haïti, Pedro Antonio Canino Gonzalez.

Après plusieurs mois de travaux de rénovation et de réhabilitation, le Cap-Haïtien a applaudi chaleureusement, ce jeudi 2 octobre, l’atterrissage du premier vol de la American Airlines à l’aéroport international du Cap-Haïtien en provenance de Miami. Cette compagnie devient la première grande ligne aérienne à offrir un service commercial dans les deux plus grandes villes du pays. Cet aéroport est doté maintenant d’une piste de 2 652 mètres de long sur 42 mètres de large, ainsi qu’une caserne de pompiers dont les travaux de construction sont en cours.

Le président de la République avait quitté le pays mercredi en direction de Miami, pour rentrer au Cap-Haïtien ce jeudi sur le vol 1662 de la American Airlines. Il s’était fait accompagner du vice-président de l’American Airlines, Art Torno. Une façon pour le chef de l’Etat de lancer lui-même ce vol, qui, selon ses propos, vise à décentraliser le pays tout en offrant aux touristes l’opportunité de visiter le Grand Nord en particulier, avec beaucoup plus de facilités.

Il est 10h30. Plusieurs centaines de personnes se sont massées devant l’aéroport international du Cap-Haïtien pour suivre le déroulement du vol inaugural de la compagnie aérienne American Airlines. Une augmentation significative des policiers touristiques(Politour) a été remarquée à l’extérieur de l’aéroport. Entre-temps, le service du protocole accueille les ministres, des directeurs généraux et autres commis de l’Etat, présents en cette occasion. Les notables et les élus du département du Nord ne sont pas en reste. Les juges de paix, les agents exécutifs intérimaires, la délégation du Nord et d’autres personnalités politiques du Nord ont été remarqués à l’aéroport pour cette activité historique dans la deuxième ville du pays.

Vers 11h, le Premier ministre, à bord d’un hélicoptère, a fait son apparition sur la piste d’atterrissage de l’aéroport international du Cap-Haïtien. 45 minutes après, le président Martelly, accompagné de la ministre du Tourisme et des Industries créatives, sont arrivés à bord du vol 1 632 de la American Airlines (Boeing 757). Avec son maillot mauve et son jeans bleu, le président de la République a été accueilli par une foule en liesse à l’aéroport international Hugo Chavez du Cap-Haïtien, fraîchement réhabilité pour une somme avoisinant les 40 millions de dollars américains dans le cadre d’un accord tripartite entre Haïti, Cuba et le Venezuela. « Cap-Haïtien is open for business », c’est ce qu’on a pu lire sur le maillot que portait Michel Joseph Martelly. Accompagné, entre autres, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva, du ministre des Travaux publics, Transports et Communication, Jacques Rousseau, du ministre des Affaires étrangères, Duly Brutus et du vice-président de la Américain Airlines, Art Torno, le président de la République a eu le temps de visiter le nouveau terminal qui a coûté pas moins de 450 000 dollars américains à l’Etat haïtien.

Selon le chef de l’État, le vol de la American Airlines et la réhabilitation de l’aéroport international du Cap-Haïtien s’inscrivent dans une démarche de décentralisation et de développement touristique du Grand Nord. « Ce n’est pas seulement un avion de la compagnie American Airlines qui a atterri au Cap-Haïtien, c’est aussi « le début du développement du Grand Nord », a-t-il dit. Avec des investissements que le gouvernement est en train de réaliser dans le Nord dans le domaine de l’agriculture, Michel Martelly a fait savoir que le gouvernement haïtien est en train de poser les bases du développement de toute la région du Grand Nord.

Selon Michel Martelly, le Grand Nord va enfin prendre le chemin du développement à travers des milliers de touristes qui vont directement entrer dans le Grand Nord sans passer par la capitale. « La présence de la compagnie American Airlines au Cap-Haïtien sera une nouvelle source d’opportunités sociales et économiques pour le département du Nord. Cet aéroport international fraîchement rénové aura un impact positif sur la vie économique du Grand Nord. »

Comme en campagne électorale

Michel Martelly ne laisse jamais passer une occasion pour parler de la réalisation des prochaines élections, qu’il juge importantes, pour le développement du pays. Ainsi, il a critiqué les membres de l’opposition qui veulent le voir démissionner de son poste de premier mandataire de la nation haïtienne. « Je ne céderai pas aux chantages des politiciens qui négocient mon départ, a-t-il dit. Je resterai pour boucler mon mandat et continuer à exécuter les projets que mon gouvernement est en train de réaliser dans tout le pays. »

Comme dans une campagne électorale, le président de la République a invité la population du Nord à voter la continuité tout en présentant le profil de son remplaçant. « Vous allez voter la jeunesse « Tèt Kale » pour la continuité des projets dans le pays, a-t-il dit. Le jeune homme qui doit me remplacer est là et travaille déjà pour le développement du pays. »

Pour le nouvel agent exécutif intérimaire du Nord, Yvon Altéon, l’arrivée de la American Airlines dans la deuxième ville du pays est un moment historique pour le Grand Nord. « Toute la population du Nord aurait bien aimé être ici pour vous dire merci pour cette œuvre, Monsieur le président, a-t-il dit. La ville du Cap-Haïtien est en train de renaître grâce à cette réalisation. »

Pour le ministre des Travaux publics, Transports et Communication, Jacques Rousseau, l’arrivée du premier vol de la Americain Airlines marque le début des trafics internationaux réguliers au Cap-Haïtien. « Le Cap-Haïtien est ainsi ouvert au monde directement », soulignant que cet aéroport sera doté d’ici l’année prochaine d’un terminal répondant à sa fonction d’aéroport international. « Ce résultat est l’aboutissement d’un long processus, a-t-il souligné. Il s’agit surtout de la volonté de l’Etat de concrétiser les engagements pris par l’administration Martelly/Lamothe. Le MTPTC remercie la population du Grand Nord pour sa patience et compte d’ores et déjà sur elle pour faire de cet espace la fierté du Grand Nord. »

Le vice-président de la American Airlines, Art Torno, a, pour sa part, remercié les deux chefs de l’exécutif qui ont beaucoup travaillé pour rendre possible un tel projet. Selon lui, le Nord un vraie potentiel représente par rapport au nombre d’Haïtiens de la diaspora haïtienne du Nord évoluant à l’étranger. « Si en 2012, c’était seulement un rêve, aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité, a-t-il déclaré tout ému. Le vol inaugural Miami Cap-Haïtien témoigne une fois de plus de la bonne collaboration existant entre notre compagnie et les dirigeants haïtiens. »

Depuis 43 ans en Haïti, de la American Airlines vole sous les cieux d’Haïti et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, selon son vice-président. « Malgré les séismes et les difficultés, nous ne cesserons jamais d’offrir notre service à la population haïtienne, a-t-il ajouté. En tant qu’amie d’Haïti, la American Airlines sera toujours du côté du peuple haïtien dans son processus de développement. »

Pour sa part, l’ambassadeur du Venezuela en Haïti, Pedro Antonio Canino Gonzalez a remercié le gouvernement haïtien qui l’a invité à cette grande première. « En mémoire du commandant Chavez et du président Maduro, nous vous disons merci pour cette invitation et parce que vous avez cru en notre aide, nous serons toujours du côté du peuple haïtien comme le voulait toujours el Commandante. »

« Haïti est la terre sainte pour nous, hommes et femmes, disait Hugo Chavez. Vive Haïti, vive Cuba et vive le Venezuela », a conclu l’ambassadeur du Venezuela.

Au terme de cette journée, le président Martelly et le Premier ministre Lamothe ont fait le tour de la ville sous les applaudissements des milliers de Capois tout en annonçant, par ailleurs, que la American Airlines sera l’année prochaine dans le Sud. Pendant environ une journée, les deux têtes de l’exécutif ont partagé des moments de bonheur avec des milliers de Capois venus d’horizons divers. Une bande à pied a été remarquée sur le parcours.

Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie