MosaikHub Magazine

L’Allemagne met fin au rêve algérien (2-1) et rencontrera la France en quarts

lundi 30 juin 2014

Dans la douleur, l’Allemagne remporte son huitième de finale contre l’Algérie (2-1, a.p.), grâce à des buts de Schürrle (92e) et Özil (120e) en prolongations, auxquels Djabou (120e) a répondu, lundi 30 juin, à Porto Alegre. La France connaît donc désormais son adversaire en quarts de finale, le 4 juillet, au Maracana de Rio de Janeiro.

Seule équipe à avoir passé le premier tour de la Coupe du monde à chaque fois depuis 1954, l’Allemagne a buté sur un Raïs M’Bohli des grands soirs. Le gardien de l’Algérie et du CSKA Sofia (Bulgarie) a obligé la Nationalmannschaft, triple championne du monde (1954, 1974 et 1990), à batailler jusqu’en prolongation pour s’imposer.

Les hommes de Joachim Löw ont longtemps tremblé ce lundi soir à Porto Alegre, redoutant de revivre le traumatisme de 1982, lorsque l’Allemagne de l’Ouest avait perdu contre l’Algérie de Madjer et Belloumi (2-1) en ouverture du Mondial espagnol. Cette année-là, les Allemands avaient ensuite provoqué l’élimination de l’Algérie en raison d’un match arrangé avec l’Autriche, resté dans les mémoires comme le match de la honte.

Au Brésil, pour le premier huitième de finale de leur histoire en quatre participations au Mondial, les Algériens sont passés près d’un exploit face aux Allemands. Ils ont d’emblée imposé leur emprise sur la première période. Le héros de la qualification contre la Russie, Islam Slimani, a d’abord contraint le gardien allemand Manuel Neuer à une sortie osée loin de ses cages (9e minute).

M’BOHLI À LA PARADE

Bien monté aux avant-postes, côté gauche, le latéral Faouzi Ghoulam a ensuite décoché une puissante frappe dans la surface (19e). Nouvelle frayeur quelques minutes plus tard sur une puissante demi-volée de Mehdi Mostefa (41e), que le défenseur Jérôme Boateng a failli dévier dans ses propres cages.

A la peine en première période, l’Allemagne a toutefois répliqué à plusieurs reprises. Aux 25 mètres, la frappe à mi-hauteur d’Özil a ainsi sollicité Raïs M’Bolhi (37e). Le gardien de l’Algérie s’est également illustré sur une tentative de Toni Kroos (41e), empêchant ensuite Mario Götze de reprendre.

Toujours très en verve, M’Bolhi a continué à contrecarrer toutes les tentatives allemandes en seconde période. Comme cette tête de Shkodran Mustafi, au niveau du point de penalty, sur un centre côté gauche (49e). Ou cette tentative du capitaine Philipp Lahm, bien partie pour se loger en lucarne et sauvée de justesse (54e).

Malgré la pression de l’Allemagne, de plus en plus insistante au fil du match, l’Algérie a également eu une nouvelle occasion d’ouvrir le score dans le temps réglementaire. Mais Manuel Neuer, très mobile, s’est encore une fois aventuré loin de sa ligne de but pour aller à la rencontre d’Islam Slimani.

A l’opposé du terrain, M’Bolhi détourne ensuite la balle de 1-0, sur une tête appuyée de Thomas Müller (80e), bien suivi par une frappe de Schürrle qu’un défenseur stoppera sur la ligne. Le joueur du Bayern Munich se joue de Belkalem mais manque le cadre d’un extérieur du pied alors qu’il avait fait le plus difficile (82e).

PROLONGATIONS ENFIÉVRÉES

Intraitable jusque-là, le gardien de l’Algérie a dû s’avouer vaincu dès le début des prolongations. D’une talonnade qui n’est pas sans rappeler le geste de l’Algérien Rabah Majder en 1987 contre le Bayern, André Schürrle trompe enfin Raïs M’Bolhi (1-0, 92e ). Le deuxième but le plus rapide des prolongations dans l’histoire du Mondial : 1 minute 54 s, montre en main.

Comme lors de ses trois matchs de poule, l’Allemagne a donc ouvert le score. Le joueur de Chelsea a de nouveau tenté sa chance, mais sa frappe fut repoussée sur la ligne par la défense algérienne. Ce qui n’empêcha pas Mesut Özil, bien placé, de frapper à bout portant (120e, 2-0).

Dans un ultime sursaut, l’Algérie a réduit le score par l’entremise de Djabou, bien placé au second poteau (2-1, 120e), mais ce baroud d’honneur s’est avéré insuffisant.

Après avoir fini en tête du groupe G grâce à un festival sur le Portugal (4-0), un succès plus serré sur les Etats-Unis (1-0), et un nul contre le Ghana (2-2), l’Allemagne aura donc rencontré toutes les peines du monde à se défaire d’une équipe d’Algérie héroïque.

Le futur adversaire des Bleus y est toutefois parvenu, à l’expérience, mettant fin par la même occasion à la belle aventure des Fennecs algériens durant ce Mondial 2014, qualifiés en huitièmes après une victoire sur la Corée du Sud (4-2), un nul contre la Russie (1-1) et une défaite contre la Belgique (2-1).

L’Algérie aurait pu devenir la quatrième nation africaine à se hisser en quarts de finale d’un Mondial, après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010). Mais les Fennecs algériens ont déjà réussi à écrire leur propre histoire, grâce à cette qualificaiton historique en huitièmes.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie