MosaikHub Magazine

L’interdiction sur les fruits et légumes en provenance de la République dominicaine est maintenue

jeudi 26 mars 2015

Les mesures d’interdiction d’importation de certains fruits et légumes en provenance de la République dominicaine sont maintenues à cause de la mouche méditerranéenne qui affecte ces produits . Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Fresner Dorcin, a confirmé l’information mardi sur les ondes de Radio Magik 9 rejetant par la même occasion l’information selon laquelle l’interdiction a été levée. Il s’agit là, précise le ministre, de mesures préventives.

Fresner Dorcin prend les choses très au sérieux. Il s’est montré très inquiet quant aux conséquences que la mouche méditerranéenne peut avoir sur la production de mangues en Haïti. Si elles sont affectées , dit-il, nos mangues risquent d’être à nouveau interdites sur le marché américain.

« Une équipe technique qui sera renforcée par des experts et consultants internationaux a été mise sur pied en vue de prendre toutes les mesures pour empêcher l’introduction de la mouche méditerranéenne en Haïti. Cette équipe travaille conjointement avec des spécialistes dominicains en vue de faire le suivi quotidiennement sur cette question », informe le minister, soulignant que le fait que la mouche a été identifiée à Punta Cana représente un danger en moins pour Haïti.

M. Fresner Dorcin a fait savoir que les mesures de contrôle phytosanitaires ont été renforcées au niveau de la frontière. Des contrôles stricts vont être imposés sur tous les produits qui entrent en Haïti au niveau de la douane. Si par hasard les fruits et légumes frappés de mesures d’interdiction parviennent à franchir la frontière, le ministre de l’Agriculture donne la garantie qu’ils seront vite placés en quarantaine. « Tous nos services de quarantaine sont fonctionnels », martèle Fresner Dorcin.

À quelque chose malheur est bon. Le ministre a exprimé son intention de profiter de ce momentum pour fixer ce qui aurait dû l’être il y a bien longtemps. Le système de traçabilité des produits dont dispose Haïti est appliqué seulement pour les mangues. « Divers partenaires et experts seront bientôt en Haïti en vue d’étendre ce système de traçabilité et de protection à tous les autres produits », annonce le ministre Dorcin, promettant que cela sera effectif dans au moins deux semaines.

Plus d’une trentaine de fruits et légumes sont concernés par la mesure du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. Le ministère n’est pas en mesure pour le moment de dévoiler quand est ce que la mesure d’interdiction sera levée. Automatiquement qu’il n’y aura plus de danger pour Haïti, la mesure sera levée, s’est contenté de déclarer le ministre.

Le ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural avait annoncé sa décision dans un communiquée datée du 20 mars. Dans ce communiqué, le ministère avait précisé que la mouche méditerranéenne de fruits est un insecte issu de la même famille que celles qu’on a l’habitude de retrouver sur les fruits en Haïti. Son nom scientifique est le Ceratitis capitata. Elle cause les mêmes dégâts que les autres mouches qui, pour se reproduire, pondent des œufs qui se transforment par la suite en ver dans le fruit.

« Les vers produits par ces mouches peuvent infecter la totalité d’une récolte. Ce qui contraindra les producteurs à dépenser beaucoup d’argent pour contrôler la mouche et traiter les fruits avant de les mettre sur le marché », ajoute la note du ministère soulignant toutefois que cette mouche est inoffensive pour l’homme ainsi que les animaux.

Listes des fruits interdits : 1- Citron 2- Carambole 3- Papaye 4-Orange 5- Arbre à Pin 6- Caïmite 7- Pamplemousse 8- Arbre véritable 9- Melon d’eau 10- Mandarine 11- Sapotille 12- Melon de France 13- Mangue 14- Grenadia 15- Grenadine 16- Pomme 17- Cachiman 18- Banane 19- Poire 20- Cerise 21- Figue banane 22- Raisin 23 - Corossol 24- Abricot 25 - Avocats 26 - Chadèque 27- Café Liste des légumes interdits : 1- Tomate 2- Aubergine 3- Piment 4- Concombre Et tous les autres fruits et légumes de la même famille

AUTEUR

Danio Darius


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie