MosaikHub Magazine

L’OEA recommande le dialogue entre Haïti et la République Dominicaine

jeudi 30 juillet 2015 par Sterlin Charles

Les experts de la mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont soumis hier leur rapport sur la crise migratoire entre Haïti et la République dominicaine et Haïti.

Les experts ont formulé 5 recommandations aux autorités haïtiennes et dominicaines impliquant la reprise du dialogue entre les deux états. L’Organisation des Etats Américains (OEA) s’engage à faciliter le dialogue dans la recherche d’une solution à la crise migratoire.

Texte des recommandations de la mission technique chargée d’examiner la situation dans la zone frontalière entre les deux pays.

- Faciliter le dialogue entre les deux pays. Elle recommande d’organiser une rencontre entre les deux pays à l’endroit le plus approprié et qui serait accepté par les deux parties.

- Que l’OEA facilite le dialogue avec les deux pays, dans le but de trouver des voies menant à la résolution des difficultés actuelles.

- Établir un mécanisme d’entente, dans le cadre des normes internationales, qui permette le déplacement de personnes entre les deux pays.

- Utiliser les bons offices de l’OEA afin de renforcer les processus d’enregistrement en cours, en particulier en ce qui concerne le Programme d’Identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens, par le truchement du Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques ---“PUICA”--- de l’OEA.

- Demander aux autorités nationales ainsi qu’à la communauté internationale de chercher des mécanismes destinés à aider les personnes déplacées, en particulier les plus vulnérables.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory