MosaikHub Magazine

La Danone Nations Cup, une Coupe du Monde pour les enfants

vendredi 23 octobre 2015

“J’aurais adoré y participer quand j’avais leur âge. Vous n’imaginez pas ce que cela représente pour eux de jouer la Danone Nations Cup ! C’est leur coupe du monde !” Ces mots viennent d’un homme qui connait bien son sujet. Zinedine Zidane, double buteur face au Brésil en 1998 et ambassadeur de la Danone Nations Cup, n’a jamais joué la DNC mais suivra avec attention la finale disputée dimanche. L’aboutissement du plus grand tournoi de foot U12 au monde, tout simplement : 2,5 millions de joueurs âgés de 10 à 12 ans, représentants 34 000 écoles et 11 000 clubs répartis dans 32 pays au monde. En 2015, c’est au tour du Maroc d’accueillir les 32 équipes au Grand Stade de Marrakech, après le Parc des Princes à Paris, Santiago Bernabeau à Madrid, Wembley à Londres ou la Corinthians Arena à Sao Paulo. Pendant trois jours, 500 enfants vont s’affronter en équipes mixtes de 8 joueurs et joueuses pour tenter de remporter, devant 30 000 spectateurs, le titre conquis par le Japon en 2014 ou la France en 2013.

Cette année, la compétition verra évoluer pour la première fois des équipes venues d’Egypte, de Hongrie, de Sénégal ou de Suisse. Les couleurs du pays hôte seront défendues par le Noujoum Maamora, alors que la France sera représentée par les jeunes du Paris FC. Dans le respect de l’autre, une valeur cardinale du tournoi : “le Fair Play est au cœur de la compétition. Sur le terrain, la barrière de la langue disparaît, juste le sport et la passion, ça leur suffit pour se comprendre” poursuit un Zizou séduit. Avant de jouer, chaque participant signe la charte du Fair Play.

Pour voir le Maroc, chacune des équipes des 32 pays est sortie victorieuse de tournois locaux, régionaux et nationaux. Ainsi, en Indonésie, la Danone Nations Cup est le plus grand tournoi du pays, réunissant de janvier à juin 8 350 équipes issues des 32 provinces du pays. En France, 3 600 enfants ont participé aux différentes étapes d’une compétition soutenue par la Fondaction du Football et parrainée par Blaise Matuidi, qui a vu le Paris FC l’emporter face à l’AS Saint-Etienne à l’Allianz Riviera de Nice.

Peut-être que, parmi les joueurs présents à Marrakech, se cache un futur Alexandre Lacazette (3e en 2003), Anthony Lopes (meilleur gardien en 2002) ou Giovani Dos Santos (attaquant du Los Angeles Galaxy passé par le FC Barcelone, meilleur attaquant en 2001). Mais la Danone Nations Cup, qui pourrait offrir, par exemple, un match entre les Japonais du Kawasaki Frontale et les Mexicains du Chivas de Guadalajara, reste avant tout une compétition où le plaisir prime. Un plaisir de jouer que Zidane n’a jamais oublié : “À 12 ans, le football est et doit rester un jeu, entre potes !” Pour rêver, un jour, de remporter la Coupe du Monde.

Danone Nations Cup, finales dimanche au Grand Stade de Marrakech.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie