MosaikHub Magazine

La Fédération Protestante prône une nouvelle médiation

vendredi 15 janvier 2016

Le président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Pasteur Sylvain Exantus, fait état d’une nouvelle médiation afin de trouver une solution à la crise électorale.

Le leader religieux assure avoir obtenu l’adhésion des deux candidats à la présidence, Jovenel Moise (PHTK) et Jude Célestin (Lapeh) pour la réalisation de dialogue direct en vue de trouver une solution à la crise.

D’autres acteurs dont l’Exécutif et le Législatif pourraient être impliqué dans ce dialogue. Le pasteur Exantus informe que la Fédération Protestante sollicitera l’appui de la conférence des évêques catholiques en vue de la réalisation de ce dialogue.

La Fédération Protestante sera le médiateur de cette rencontre toutefois le pasteur Exantus refuse de faire des pronostics. Il soutient que les participants au dialogue détermineront de maintenir ou de rejeter la date du 24 janvier annoncée pour la tenue du second tour de la présidentielle.

Le président de la Fédération Protestante indique qu’a ce stade des préparatifs aucune date n’a encore été fixée pour le début du dialogue.

La nouvelle initiative de la FPH intervient tandis que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) multiplie les initiatives pour confirmer la tenue du second tour. Un séminaire de formation pour des formateurs a été réalisé hier et les conseillers électoraux ont fait état de leur détermination à appliquer les recommandations de la commission indépendante d’évaluation électorale.

Le président de la Fédération Protestante affirme que le CEP pourra designer un représentant au dialogue si les acteurs le souhaitent. Il a toutefois fait valoir que le CEP ne peut en aucun cas évoluer seul dans la réalisation du scrutin.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie