MosaikHub Magazine

La Russie prépare des mesures de rétorsions économiques contre la Turquie

jeudi 26 novembre 2015

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a demandé jeudi à son gouvernement de préparer d’ici à deux jours une série de mesures de rétorsions économiques après "l’acte d’agression" de la Turquie qui a abattu mardi un bombardier russe à la frontière syrienne.

Ces mesures concerneront aussi bien le commerce que les investissements ainsi que l’emploi de main d’oeuvre, le tourisme, le transport aérien ou encore la sphère culturelle, a précisé le chef du gouvernement lors d’un conseil des ministres retransmis à la télévision.

M. Medvedev a demandé au gouvernement "de mettre en oeuvre un ensemble de mesures, dans les sphères économiques et culturelles, en réaction à l’acte d’agression", de la Turquie.

"Je propose que tout cela soit fait dans un délai de deux jours afin de passer le plus vite possible aux procédures nécessaires", a-t-il précisé.

Sans entrer dans les détails, il a laissé entendre que des projets conjoints pourraient être suspendus, les droits de douanes augmentés, les déplacements des avions turcs dans l’espace aérien russe limités comme celui des bateaux turcs dans les eaux territoriales russes. L’utilisation de la main d’oeuvre turque en Russie pourrait aussi être affectée.

Il a cité de possibles limitations aux importations de produits alimentaires turcs, alors que le ministère de l’Agriculture a annoncé dès jeudi matin un renforcement des contrôles, officiellement pour des motifs sanitaires.

Selon M. Medvedev, "des accords et projets d’investissements pourront être gelés ou tout simplement abandonnés", a-t-il prévenu.

L’aviation turque a abattu mardi près de la frontière syrienne un avion russe Su-24 qui revenait d’une mission de combat. Ankara affirme que l’appareil volait dans son espace aérien et qu’il a été averti "dix fois en cinq minutes", tandis que Moscou assure qu’il survolait le territoire syrien et n’a pas été prévenu avant d’être touché.

Un des deux pilotes à bord a été tué depuis le sol alors qu’il descendait en parachute, selon Moscou. Le deuxième a regagné sa base après deux opérations de sauvetage qui ont coûté la vie à un soldat russe.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie