MosaikHub Magazine

La Syrie, le pari fou fou fou de Poutine

jeudi 1er octobre 2015 par Sterlin Charles

Selon certains observateurs occidentaux, le président russe prend des risques inconsidérés vis-à-vis de son opinion publique en intervenant au Moyen-Orient.

« L’impérialisme et tous les réactionnaires ne sont que des tigres de papier », s’était exclamé le président Mao en 1958 à propos de son rival chinois Tchang Kaï-chek et de ses alliés américains. Il se pourrait que le nom d’oiseau s’applique aussi à Vladimir Poutine après sa décision de lancer une intervention russe en Syrie. C’est en tout cas le sens de l’analyse d’Amanda Taub dans Vox. Selon la journaliste, la nouvelle initiative militaire du président russe est hautement aventureuse, car il se retrouve désormais pris au piège d’un possible désamour de son électorat et de la frustration des élites russes.

Un sondage, cité dans l’article mentionné, a récemment montré que les Russes étaient peu favorables à une intervention en Syrie : seuls 14% souhaitent l’envoi de troupes au Moyen-Orient, et ils ne sont que 39% à soutenir la politique de Poutine à l’égard du régime de Damas. L’hôte du Kremlin ne pourra donc pas compter sur le même soutien populaire que lors de la crise ukrainienne (un conflit, par ailleurs, qu’il est loin d’avoir résolu).

Les élites financières remontées

La situation délétère entre Moscou et Kiev représente une seconde menace pour le pouvoir de Poutine, estime Amanda Taub. L’action de Poutine à l’est de l’Europe a suscité la fureur de la communauté internationale qui a alors imposé à la Russie nombre de sanctions économiques. Combinées à la chute du prix du pétrole, ces pénalités ont contribué à asphyxier l’économie du pays... Ce que les élites financières ont vu du plus mauvais oeil.

L’intervention en Syrie pourrait raviver le conflit latent entre le pouvoir central et les populations musulmanes du Caucase

Si Vladimir Poutine a décidé d’ouvrir un second front militaire impopulaire auprès de l’opinion, (...) Lire la suite sur Slate.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory