MosaikHub Magazine

Lassana Bathily : un héros ordi­naire

lundi 12 janvier 2015

Le sala­rié de Hyper­ca­cher a protégé les otages
Au lende­main de la violente attaque du super­mar­ché cacher de la Porte de Vincennes vendredi 9 janvier, un jeune musul­man devient le héros d’une popu­la­tion sous le choc.

Son geste aurait pû passer inaperçu si les jour­na­listes de BFM TV n’étaient pas allés l’in­ter­vie­wer après que les otages recon­nais­sants ont raconté son acte de bravoure. Car Lassana Bathily, un jeune Malien musul­man de 24 ans, est du genre discret, son atti­tude gênée face aux camé­ras n’en laisse d’ailleurs pas douter.
Or ce qu’il a fait relève de l’hé­roïsme. Lassana est un employé du super­mar­ché Hyper­ca­cher, où a lieu l’at­ten­tat perpé­tré par Amedy Couli­baly, hier, lorsqu’un groupe de clients ont eu la présence d’es­prit de se réfu­gier au sous-sol du maga­sin quand le terro­riste est entré, Lassana les a aidés à se cacher.
Dans un français approxi­ma­tif mais plein de bonté, le jeune homme raconte : “Quand ils sont descen­dus en courant, j’ai ouvert la porte de la chambre froide, éteint la lumière et le congé­la­teur, et je les ai mis dedans.” Ensuite, après leur avoir demandé de rester calmes, il a utilisé un monte-charge pour sortir et rensei­gner les forces de l’ordre.
Un autre sala­rié dont on ne connaît pas l’iden­tité s’est lui aussi échappé du maga­sin pour donner aux poli­ciers les clefs du rideau de fer. Ces deux contri­bu­tions cheva­le­resques ont permis l’as­saut du groupe d’in­ter­ven­tion et la libé­ra­tion des otages qui n’ont pas manqué de remer­cier le jeune Lassana, déjà érigé en héros sur la toile, avec notam­ment le hash­tag #UneMe­daillePourLas­sana.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie