MosaikHub Magazine

Le CEP annonce le report du scrutin

mardi 22 décembre 2015 par Sterlin Charles

Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, a annoncé hier dans un communiqué que le scrutin du 27 décembre a été reporté.

Tous les acteurs politiques et les secteurs de la vie nationale savaient depuis plusieurs semaines que ce scrutin ne pourrait avoir lieu en raison de la crise provoquée par les résultats du scrutin du 25 octobre. Cependant les conseillers électoraux, le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, et le nouveau porte parole de l’organisme électoral ont tenté de faire croire au cours des derniers jours que le calendrier électoral serait respecté.

Le président du CEP a admis qu’il devait attendre les recommandations de la commission d’évaluation électorale.

La commission n’a pas été mise en place en raison des conditions préalables réclamées par l’église catholique. Le gouvernement ne veut pas prendre le risque de former la commission sans l’église catholique qui a toujours joué un rôle de premier plan dans les efforts pour résoudre les crises politiques.

Le délai de trois jours accordé à la commission pour réaliser son travail a épuisé avant même l’entrée en fonction des membres.

L’incapacité de mettre en place la commission et le report à une date indéterminée du second tour de la présidentielle, des législatives partielles et des élections locales contribuent à une détérioration de la crise électorale. C’est une nouvelle impasse pour le chef de l’état, le Premier Ministre et les acteurs politiques ainsi que les représentants de la communauté internationale.

Avant d’annoncer le report du scrutin du 27 décembre, les conseillers électoraux avaient publié les résultats définitifs des législatives en dépit du retard dans la mise en place de la commission d’évaluation.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory