MosaikHub Magazine

Le CEP est dysfonctionnel selon Rosny Desroches

vendredi 22 janvier 2016

Le directeur de l’Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, dit avoir constaté un dysfonctionnement du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à moins de 72 heures du second tour de la présidentielle. Il fait remarquer que seulement 5 conseillers électoraux sont impliqués dans les préparatifs du scrutin du 24 janvier.

Selon le décret électoral il faut au moins 6 conseillers pour approuver les résultats officiels qui doivent être communiqués à l’exécutif, a rappelé M. Desroches, ex membre de la commission indépendante d’évaluation électorale.

Au cours des derniers jours 4 conseillers électoraux ont cessé leurs activités dans le cadre des préparatifs pour le scrutin. Les représentants des églises catholique et protestante, Ricardo Augustin et Vijonet Demero avaient démissionné sur requête de leurs leaders. Par ailleurs les conseillers Yolette Mengual et Jacseus Joseph avaient décidé de ne pas s’impliquer dans le processus électoral pour des raisons diverses. Le représentant des droits humains, Jacseus Joseph, a clairement indiqué qu’il n’entend pas participer aux préparatifs parce que les recommandations de la commission électorale n’ont pas été prises en compte.

M. Desroches a estimé que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du scrutin le 24 janvier. Il croit qu’un dialogue entre les acteurs politiques est indispensable pour créer un climat propice pour des élections honnêtes et démocratiques.

De plus, M. Desroches a révélé que l’Ocide ne participera pas à l’observation du scrutin présidentiel.

Les autorités haïtiennes ont tenté de minimiser le boycott du scrutin par les principales missions nationales d’observation électorale. Le président Michel Martelly et son Premier Ministre Evans Paul ont fait valoir que l’observation électorale " est nécessaire mais non indispensable".

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie