MosaikHub Magazine

Le Core Group a rencontré Privert

jeudi 10 mars 2016

Les membres de la communauté internationale réunis au sein du Core Group se sont entretenus mercredi avec le président provisoire, Jocelerme Privert. Ce qui est primordial, c’est de franchir toutes les étapes nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions étatiques, ont indiqué ces derniers après la rencontre.

« La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et les membres de la communauté internationale en Haïti, représentés au sein du Core Group (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats américains) ont rencontré le président provisoire, M. Jocelerme Privert, afin d’échanger sur l’état des lieux de la mise en œuvre de l’accord politique du 5 février qui prévoit la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral entamé en 2015 », lit-on dans un communiqué rendu public par la mission des Nations unies en Haïti.

« En réitérant l’importance de mener à terme cet accord politique, le Core Group a souligné l’importance primordiale de franchir toutes les étapes nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l’Etat et du gouvernement ainsi que l’aboutissement du processus électoral avec l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle, des élections législatives partielles ainsi que les élections locales dans les délais impartis », poursuit le communiqué paru dans la soirée du neuf août.

Le Core Group affirme enfin qu’il demeure confiant que tous les acteurs feront prévaloir l’intérêt supérieur d’Haïti et de son peuple, dans un esprit de dialogue et de consensus, afin de faire aboutir le processus politique et électoral en cours. Cette rencontre intervient à un moment où l’exécutif lutte pour mettre sur pied le gouvernement de consensus et le nouveau Conseil électoral provisoire prévu dans l’accord du 5 février. C’est la première du genre entre le président Privert et les leaders de la communauté internationale en Haïti.
Louis-Joseph Olivier
ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie