MosaikHub Magazine

Le Festival café de Baptiste part à la rescousse du café typica !

jeudi 25 décembre 2014

Le Nouvelliste |
Baptiste, coin reculé et paradisiaque de Belladère, dans le département du Centre, accueille la 6e édition du Festival café ce week-end. Une initiative qui allie le plaisir à la cause de la culture du café, de l’environnement et de l’énergie.

« An n sove typica ! ». C’est autour de ce thème que se tient, les 26 et 27 décembre 2014, la 6e édition du Festival café de Baptiste. Concerts musicaux, excursion, tournoi de football, conférence-débat, dégustation sont, entre autres, les activités qui doivent tirer la sonnette d’alarme sur le café typica en voie de disparition dans la région de Baptiste, selon Paulos Jean, président de l’Association nouvelle image d’Haïti (ANIH).

Cette année, Djakout, Barikad Crew, Union des Jeunes, entre autres , doivent perfomer pour le plaisir de plusieurs milliers de fêtards. ANIH, l’Association des fervents samaritains (AFSAM) et RAABEL, les tenants de cette initiative, promettent du bonheur à ceux qui y prendront part.

« Le Festival café est une stratégie adoptée, depuis cinq ans, dans le but d’apporter une contribution à la relance de la filière café à Baptiste », indique M. Jean. Il dit croire avec ferveur que ce produit est un atout majeur pour l’économie nationale. « Il est du même coup l’un des principaux produits végétaux pouvant aider à reconstituer la couverture végétale du pays qui est aujourd’hui à un stade lamentable ».

« Si mòn pa desann, lavil pap manje », cite le président de ANIH. De son avis, ce festival permet de faire un zoom sur les caféiculteurs en tant qu’acteurs importants pour le développement de l’économie nationale. « Ils sont trop souvent mis en marge de la société, dénonce-t-il. Le festival café se donne pour objectif de redonner aux planteurs leur place et leur fierté. »

« Baptiste, à 132 Km de Port-au-Prince, à plus de 1 300 mètres d’altitude, dispose d’une température agréable à longueur de l’année, vante Paulos Jean, visiblement fier de sa cité. « Cette localité paradisiaque offre une opportunité évasive presque curative au stress quotidien de la vie, dit-il. Donc, faire braquer les projecteurs sur ce coin merveilleux du pays par le biais du Festival café peut donner un coup de pouce au tourisme local. »

Depuis un certain temps, Baptiste vit une coupe incontrôlée de ses arbres. Ce qui n’est pas sans conséquence. « Le caféier nécessitant l’ombre d’autres arbres reste en vie non sans difficult ?0 à rester en vie ; la rivière Onde verte qui fait tourner les turbines du réseau électrique de Croix-de-Fer et qui irrigue environ 350 ha de terre agricole, est en baisse, explique-t-il, soulignant que cette zone produit des arachides, du maïs, de la banane, etc. »

Distribution de 56 400 plantules de café

D’après M. Jean, 56 400 plantules de café seront distribuées à une cinquantaine de planteurs grâce au projet Noé. Programme qui vise à produire un million de plantules sur cinq ans, à raison de 200 000 par an. En vue d’assurer la continuité du projet, en particulier, les bénéficiaires donneront une contribution de trois gourdes pour chaque plantule reçue, d’après le président de l’ANIH. « Il nous faut assurer l’autosuffisance du projet, dit-il. Et en exigeant cette petite contribution, nous voulons nous assurer que les planteurs prennent à cœur les plantules et leur donner le soin nécessaire pour arriver à maturation. »

Le café peut contribuer à réduire notre dépendance

« Au cours de la période allant de 1815 à 1821, Haïti était tout à fait autosuffisante, fait savoir M. Jean. En analysant cette quasi-autosuffisance, on a pu remarquer que le café y avait contribué considérablement. » Il dit croire qu’aujourd’hui le café peut contribuer à réduire notre dépendance de l’étranger.

Par ailleurs, il fait remarquer qu’en dépit d’une faiblesse de productivité criante, le café de Baptiste est très sollicité sur le marché international, particulièrement au Japon, en France, au Canada, et aux Etats-Unis.

AUTEUR

Gladimy Ibraïme gla2000x@yahoo.fr @GladimyIbraime


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie