MosaikHub Magazine

Le patron de Microsoft s’excuse pour ses propos sur les salaires des femmes

vendredi 10 octobre 2014

Tout le monde le sait : les augmentations de salaires viennent toutes seules aux salariés, surtout si ce sont des femmes.

Satya Nadella, le tout nouveau patron de Microsoft, aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant d’affirmer, jeudi 9 octobre, que les femmes, en entreprises « n’[avaie]nt pas besoin de réclamer des augmentations de salaires et d[evai]ent faire confiance aux entreprises pour les payer justement ».

Ce qui lui a, à juste titre, attiré les foudres des commentateurs lorsqu’il a fait cette déclaration (son intervention commence 49 minutes après le début de la vidéo et il fait cette réflection 1 heure et 34 minutes après le début de la vidéo) lors de la réunion de la Grace Hopper Celebration of Women in Computing, une série de conférences destinées à mettre en avant les femmes dans le domaine des nouvelles technologies.

SEULES 29 % DES SALARIÉS DE MICROSOFT SONT DES FEMMES

Depuis, il a fait marche arrière et a posté un message affirmant qu’il avait eu tort et qu’il pensait qu’à travail égal, les hommes et les femmes devaient avoir un salaire égal. Et que les femmes ne devaient pas hésiter à demander une augmentation quand elles pensent qu’elles y ont droit.
Mais son acte de contrition n’a pas suffi : les commentateurs soulignent que les entreprises comme Microsoft devraient commencer par balayer devant leur porte et commencer par féminiser leur personnel.

L’édition de 2014 de la Grace Hopper Celebration of Women in Computing a mis en évidence le fait que dans les entreprises technologiques les hommes (71 %), blancs (60 %) et asiatiques (28,9 %), sont surreprésentés. Ainsi chez Microsoft, seules 29 % des salariés sont des femmes et elles ne sont que 17 % dans les équipes de direction de l’éditeur.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie