MosaikHub Magazine

"Le Roi lion", mieux que "Titanic", "Star Wars" et "James Bond"

mercredi 24 septembre 2014

Avec sa comédie musicale qui rayonne depuis 17 ans à Broadway, le fleuron de Disney devient le plus grand succès de tous les temps.

Il s’était fait détrôner par Nemo puis par La Reine des neiges au box-office, mais il gagne aujourd’hui une nouvelle couronne, plus prestigieuse encore : Le Roi lion vient de s’imposer comme le plus gros succès de tous les temps avec 6,2 milliards de dollars de recettes rien qu’à Broadway. La comédie musicale tirée du film d’animation de Disney triomphe depuis 1997 sur les scènes théâtrales du monde entier, sans jamais s’essouffler.

"Il est difficile de ne pas être ému en réalisant l’impact de ce spectacle", a déclaré Thomas Schumacher, président du Disney Theatrical Productions, la branche de production théâtrale de la Walt Disney Company, en annonçant les chiffres lundi et en se remémorant les débuts de la mise sur pied du spectacle. "Notre but à l’époque était de raconter l’histoire de façon pure et théâtrale pour que le public puisse la sentir résonner dans son coeur. Et, à ce jour, c’est ce qu’expérimente le public, qu’il voie le spectacle à Madrid, dans le Wisconsin, en Afrique du Sud, à Tokyo ou à Broadway. De cela, nous sommes extrêmement fiers."

Plus fort que Star Wars

Il y a actuellement dix productions du Roi lion à travers le monde, à New York, Londres et Tokyo notamment. La comédie musicale, qui s’appuie sur une partition d’Elton John, a été vue par plus de 75 millions de personnes. L’an dernier encore, c’était le spectacle le plus rentable à Broadway, et c’est déjà le cas cette année aussi. Son "rival", Le Fantôme de l’opéra, lancé en 1986, était jusqu’à présent la comédie musicale de tous les records.

Avec ces 6,2 milliards de recettes, qui n’incluent pas les revenus des produits dérivés ou ceux du film de Disney qui lui avait donné naissance, la comédie musicale s’impose devant Titanic, Star Wars, et même James Bond. "Le Roi lion est un coureur de marathon", s’est félicité David Schrader, vice-président de Disney Theatrical Group. "L’absence de changement, c’est ça qui est remarquable. Tout finit par s’éroder, tout finit par retomber. Alors, le fait que cela n’arrive pas est assez curieux. J’aimerais qu’on puisse s’en attribuer le mérite, mais, en vérité, c’est grâce au public et au bouche-à-oreille."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie