MosaikHub Magazine

Le secteur privé appelle à la tenue du second tour

lundi 30 novembre 2015 par Sterlin Charles

Le secteur des affaires haïtien exprime son support à l’organisation du second tour de la présidentielle. Dans un communiqué le Forum économique du secteur privé souhaite que des dispositions soient adoptées pour que le scrutin soit légitime. " Le Forum demande au CEP, de s’assurer de concert avec les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour des élections présidentielles, que toutes les garanties requises soient aménagées pour que le processus électoral aboutisse d’un résultat crédible, ne souffrant d’aucun déficit de légitimité.".

La légitimité du second tour semble être la principale préoccupation des hommes d’affaires haïtiens. Ils jugent que le gouvernement doit apporter un appui à l’organisme électoral en adoptant des mesures " nécessaires afin de garantir la légitimité du processus électoral en cours et contribuer au rétablissement de la paix".

A propos des manifestations de plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale, le Forum économique du secteur privé estime que les dirigeants des partis politiques de l’Opposition devraient lancer un appel au calme. Les parties impliquées dans le processus électoral doivent respecter les lois en vigueur et convier la population au calme et au respect des principes démocratiques, précise Gregory Brandt, Coordonnateur du Forum Économique du Secteur Privé.

Les responsables du Forum ont eu au cours des derniers jours des séances de travail avec les ambassadeurs étrangers membres du Core Group.

Le gouvernement haïtien, le Core Group et le forum du secteur privé appellent à la poursuite du processus électoral afin de favoriser l’entrée en fonction de nouveaux élus en janvier 2016.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory