MosaikHub Magazine

Le Sénat déterminé à empêcher le scrutin

mercredi 20 janvier 2016 par Sterlin Charles

Les sénateurs ont débattu hier autour d’un projet de résolution visant à réclamer l’arrêt du processus électoral.

Selon la résolution formulée par le sénateur Francisco Delacruz (OPL), le chef de l’état doit annuler la convocation du peuple en ces comices pour le 24 janvier. Le document prévoit également la formation d’une commission sénatoriale d’enquête qui sera chargée de réaliser des investigations sur les irrégularités et les fraudes lors du scrutin du 25 octobre.

Cependant durant les débats le sénateur Youri Latortue, chef du file du bloc gouvernemental, a réclamé l’ajournement du vote arguant de la nécessité de proposer une solution globale à la crise. Il soutient qu’il faut proposer une option pour la gouvernance du pays après le 7 février.

Le chef de file de AAA juge que le Senat doit prendre en compte à la fois les revendications de ceux qui sont opposés et de ceux qui sont favorables au scrutin.

Il dénonce le comportement de certains leaders de l’opposition qui veulent empêcher le scrutin afin de conquérir le pouvoir par le biais d’un gouvernement de transition.

L’assemblée des sénateurs doit sanctionner ce mercredi le projet de résolution. Le sénateur Evaliere Beauplan (Pont) soutient que 18 sénateurs sont favorables au projet. Même si la résolution du Senat n’est pas contraignante le sénateur Beauplan soutient que l’importance de la crise impose que le gouvernement tienne compte de l’avis des pères conscrits.

LLM / radio Metropole Haiti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory