MosaikHub Magazine

Le Venezuela avec Haïti

jeudi 30 octobre 2014

Le ministre vénézuélien des Affaires extérieures, Rafael Ramirez, a mis fin le mercredi 29 octobre 2014 à sa visite officielle de 48 heures à Port-au-Prince dont l’objectif était, entre autres, de passer en revue tous les projets exécutés en Haïti grâce au fonds recueilli du programme PetroCaribe.

Infrastructures routières, rénovation urbaine, plan national d’assistance sociale « Ede-Pèp », logements sociaux, etc., sont quelques-uns des 275 projets financés par le fonds PetroCaribe depuis sa mise en application il y a de cela sept ans. Un portefeuille de projets que le chancelier vénézuélien a eu le temps de passer en revue lors d’une séance de travail mardi avec le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe.
Dans une interview exclusive accordée au journal, tôt dans la matinée du mercredi, Rafael Ramirez a déclaré « être très content des progrès constatés en Haïti, quatre ans après le séisme du 12 janvier 2010 et se réjouit de voir que les projets réalisés dans le cadre de l’accord PetroCaribe sont conformes aux idéaux prônés par son gouvernement. »

Réagissant sur la chute du prix des produits pétroliers sur le marché international et d’un éventuel impact sur l’accord PetroCaribe, Rafael Ramirez s’est montré rassurant. « PetroCaribe ne va pas être affecté par la chute du prix du pétrole sur le marché international », a martelé le chancelier vénézuélien tout en annonçant la tenue prochaine à Caracas d’une réunion internationale pour expliquer le futur et les perspectives offertes par ce programme d’intégration économique et garantir sa continuité malgré les fluctuations du marché international.

Peu après avoir tenu ces propos, le ministre des Affaires extérieures du Venezuela a effectué, en compagnie du Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, une série de visites sur des chantiers financés par le fonds PetroCaribe.

Le quartier populaire de Jalousie, où la deuxième phase du projet « Jalousie en couleurs » est en train d’être exécutée, la centrale électrique de Carrefour, qui produit 34 mégawatts de courant, le site de Bowenfield, qui va accueillir la construction de deux mille logements sociaux ont été tour à tour visités par les deux hommes d’Etat.

A Bowenfield, dernière étape de cette série de visite, Rafael Ramirez et Laurent Lamothe ont uni leur voix afin de réaffirmer la volonté des deux gouvernements de raffermir les liens qui unissent les deux peuples. En ce sens, une déclaration conjointe a été signée par les deux dirigeants. Cette déclaration conjointe, rédigée en langues française et espagnole, décline en 15 points les domaines de coopération bilatérale entre les deux Etats.

A travers ce texte, Haïti et le Venezuela s’engagent, entre autres, à se supporter mutuellement dans les discussions et délibérations au sein des instances régionales et internationales sur les questions intéressant les deux Etats ; poursuivre les discussions sur les aspects techniques et financiers du partenariat bilatéral et évaluer le processus de mise en œuvre des engagements convenus ; poursuivre le dialogue bilatéral dans le sens de la recherche des solutions aux problèmes de développement enregistrés dans les deux pays ; initier dans les meilleurs délais la mise en œuvre du projet “VIVIENDAS EN BOWENFIELD” sur la base des fonds disponibles à augmenter la capacité de stockage de combustible des trois usines électriques et envisager le transport de combustible par voie maritime.

En outre, ce texte fait mention de la fourniture de 4 000 barils de diesel supplémentaires par jour pour satisfaire de manière urgente les besoins du marché local haïtien.

Après avoir réitéré la ferme intention du peuple vénézuélien de ne jamais oublier le rôle actif d’Haïti dans l’obtention de l’indépendance de son pays, Rafael Ramirez a promis, pour la énième fois, au peuple haïtien que le président Nicolas Maduro respectera tous les engagements pris par feu commandant Hugo Chavez, son prédécesseur.

Patrick SAINT-PRE
sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie