MosaikHub Magazine

Les Chabab menacent à nouveau le Kenya

samedi 4 avril 2015

Les islamistes somaliens Chabab menacent, samedi 4 avril, le Kenya d’une « longue, épouvantable guerre » et d’un « nouveau bain de sang », deux jours après avoir massacré plus de 148 personnes dans l’université de Garissa. « Vous ne vous contentez pas de laissez votre gouvernement mener ses politiques répressives sans protester, vous confortez leurs politiques en les élisant », a lancé le groupe affilié à Al-Qaida dans un communiqué.

« Vous allez en payer le prix de votre sang ». « Aucun niveau de précaution ni aucune mesure de sécurité ne sera en mesure de préserver votre sécurité, de déjouer une nouvelle attaque ou d’empêcher de nouveaux bains de sang dans vos villes ». Ce message adressé au peuple kényan leur promet que les rues des villes kényanes « ruisselleront de sang ».

Plusieurs arrestations

Le ministre de l’intérieur kényan, Joseph Nkaissery, a promis que le pays ne se laisserait pas « intimider par les terroristes ». Cinq personnes ont été arrêtées et sont interrogées au Kenya en lien avec l’attaque de Garissa. « Nous les soupçonnons d’être des complices des assaillants (...) nous tentons d’établir des liens » avec l’attaque, a déclaré Mwenda Njoka, porte-parole du ministère de l’intérieur. Parmi ces suspects figurent deux personnes arrêtées à l’intérieur du campus : un Tanzanien, soupçonné d’avoir « facilité l’entrée » du commando et un membre présumé du commando, a-t-il ajouté.

Les quotidiens kényans ont eux appelé à l’« unité », pour ne pas laisser les Chabab diviser le pays sur des lignes religieuses. Le Kenya se revendique à 80 % chrétien mais comprend aussi une forte communauté musulmane, essentiellement sur la côte et dans les régions somali. « Nous devons prendre conscience de ce que l’ennemi veut atteindre », a lancé le Standard, « ils veulent une guerre interne au Kenya ».

Des journaux kényans déplorent aussi qu’une nouvelle fois, des avertissements des services de renseignements (...)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie