MosaikHub Magazine

Les élus de l’Opposition débloquent le Parlement

mercredi 9 mars 2016 par Sterlin Charles

Les leaders du Parlement ont adopté des dispositions pour remuer le pouvoir législatif empêtré dans des procédures et des dispositions règlementaires. Les parlementaires proches de l’ancienne administration ont annoncé la mise en branle des processus constituant des préalables à la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre, Fritz Jean.

Au Sénat, le président du bloc minoritaire, Youri Latortue, a préconisé le maintien du vice président Ronald Lareche au poste de président a.i. afin de réaliser la séance consacrée à la sanction de la politique générale du Premier Ministre. Sa proposition, qui a reçu l’aval du bloc majoritaire, prévoit egalement la formation des commissions permanentes et la modification des règlements intérieurs du Grand corps.

L’ancien conseiller du président Martelly soutient que cette démarche prouve que le bloc minoritaire ne cherche nullement à bloquer l’action du chef de l’état ou le fonctionnement des institutions.

A la chambre basse, le président Cholzer Chancy, soutient que la prochaine séance plénière permettra de former les commissions permanentes ainsi que la commission spéciale chargée de vérifier l’éligibilité de M. Jean. Il s’est gardé de faire des commentaires sur le cabinet ministériel faisant valoir qu’il n’avait pas pris connaissance officiellement du document.

M. Chancy a egalement refusé d’évaluer les chances d’approbation de la politique du Premier Ministre. Il rappelle qu’il a un devoir de réserve afin de ne pas influencer la position des parlementaires.

La commission spéciale sera constituée avec les représentants des groupes Alliance des Parlementaires pour Haïti (APH), Groupe des Parlementaires à l’écoute du Peuple (GPEP) et Groupe des Parlementaires Indépendants (GPI). Même si les leaders des blocs ont accordé le bénéfice de l’urgence au dossier, une séance plénière pour la ratification de la politique générale du premier Ministre ne peut avoir lieu avant la semaine prochaine.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory