MosaikHub Magazine

Les émissaires de l’OEA débutent leur mission

lundi 1er février 2016 par Sterlin Charles

La mission de l’organisation des états débute ce lundi une médiation entre les autorités et les acteurs politiques haïtiens

. La délégation conduite par le président du conseil permanent de l’OEA, Ronald Sanders, Antigua and Barbuda, a été accueillie hier à l’aéroport Toussaint Louverture par le secrétaire d’état aux affaires étrangères, henry Robert Sterlin. L’agenda des activités des 5 membres de la mission de l’organisation hémisphérique n’a pas été rendu public. Les émissaires de l’OEA comptent sur le soutient du représentant permanent de l’organisation a Port-au-Prince, Federic Bolduc, pour aider les acteurs à parvenir a un accord sur la crise.

La semaine écoulée les pays membres de l’OEA avaient répondu favorablement à une requête du président Martelly en ce qui a trait à une médiation à quelques jours de la fin de son mandat.

Cependant les leaders de l’Opposition désapprouvent la démarche du président haïtien. Les membres du G 8 jugent que l’intervention de l’OEA est susceptible d’empirer la crise. Les candidats à la présidence du G 8 soutiennent que l’OEA souffre d’un déficit de neutralité.

Les observateurs de l’OEA avaient jugé que le scrutin du 25 octobre est acceptable.

Le directeur de l’initiative de la société civile Rosny Desroches, exprime également son opposition à une intervention de l’OEA. Il estime que le chef de l’état doit engager de vrais dialogues avec les acteurs afin de trouver une solution à la crise.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory