MosaikHub Magazine

Les Etats-Unis veulent vendre pour 700 millions de dollars de missiles Hellfire à l’Irak

jeudi 31 juillet 2014

Les Etats-Unis ont l’intention de vendre cinq mille missiles antichars Hellfire à l’Irak pour 700 millions de dollars, afin d’aider Bagdad à lutter contre les insurgés sunnites de l’Etat islamique, qui ont créé un « califat islamique » entre l’Irak et la Syrie.

Des responsables américains ont indiqué mardi 29 juillet que la transaction avait été approuvée par le département d’Etat et devait encore recevoir l’aval des élus du Congrès. Les Etats-Unis ont livré 780 Hellfire à Bagdad depuis le début de l’année, dont 466 en juillet, selon le Pentagone. En août, 366 missiles doivent être livrés.

Les Hellfire, fabriqués par le géant Lockheed Martin, sont notamment utilisés par le Pentagone pour cibler les insurgés liés à Al-Qaida au Pakistan ou au Yémen à l’aide de drones. Cette vente, si elle se confirmait, constituerait le plus vaste stock de Hellfire jamais écoulé en une seule fois par Washington.

Les Etats-Unis ont exclu d’envoyer des troupes au sol pour épauler l’armée irakienne contre les troupes de l’Etat islamique, qui contrôlent de vastes pans du territoire irakien, dont la deuxième ville du pays, Mossoul. Mais Washington a envoyé des conseillers militaires, a promis d’accélérer ses livraisons d’armes et a laissé ouverte la possibilité de frappes aériennes en Irak


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie