MosaikHub Magazine

Les étranges manœuvres de l’armée russe en Syrie

vendredi 11 septembre 2015 par Sterlin Charles

DOSSIER - Constatant un renforcement spectaculaire de la présence militaire russe dans le nord-ouest du pays, les Occidentaux s’inquiètent des intentions de Vladimir Poutine, qui soutient Bachar el-Assad.

Des avions de transport au contenu mystérieux, des préfabriqués pouvant accueillir plusieurs centaines de soldats, des militaires trahissant leur présence par des selfies, des blindés et deux navires de débarquement… Si le renforcement militaire russe en Syrie ne fait aucun doute pour le renseignement américain, les intentions de Moscou restent opaques aux yeux des Occidentaux. Ces derniers redoutent que la Russie ne s’engage dans les combats aux côtés de son allié, le président syrien Bachar el-Assad.

Alors que la progression de l’État islamique se poursuit et que le régime perd du terrain, Moscou s’est lancé depuis l’été dans une intense activité diplomatique. Le Kremlin a multiplié les rencontres avec les opposants syriens mais aussi avec l’Arabie saoudite et d’autres puissances régionales. Pour la plupart des spécialistes, l’initiative de la Russie, qui garde un très mauvais souvenir de son intervention en Afghanistan, est davantage destinée à protéger le régime syrien qu’à combattre les djihadistes de Daech. Les Russes veulent aussi sécuriser le port de Tartous, leur seul point d’appui en Méditerranée...

Un dossier à retrouver sur Le Figaro Premium

Les étranges manœuvres de l’armée russe en Syrie
Moscou reconnaît ses livraisons d’armes à la Syrie, mais pas l’envoi de combattants
EDITO - La Russie en renfort ?
L’armée syrienne en difficulté face à des rebelles aux capacités militaires croissantes

Retrouvez cet article sur Figaro.fr

États-Unis : Joe Biden n’est pas encore « prêt » émotionnellement pour la primaire
Inondations au Japon : 25 disparus et des centaines de personnes bloquées
Moscou reconnaît ses livraisons d’armes à la Syrie, mais pas l’envoi de combattants
Obama veut accueillir 10.000 réfugiés syriens cette année
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory