MosaikHub Magazine

Ligue 1 - Le PSG retrouve le chemin du succès... pas celui de la sérénité

dimanche 18 janvier 2015

Le PSG a souffert pour venir à bout d’Evian-Thonon-Gaillard (4-2), dimanche, au Parc des Princes. Mais il revient sur le podium (3e), devancé par Marseille à la différence de buts. Le club de la capitale n’avait plus gagné en championnat depuis le 6 décembre.

Un petit PSG et une petite victoire. Mais une victoire tout de même. Après la déroute à Bastia (4-2), il se contentera volontiers de ce succès acquis dans la douleur face à Evian-Thonon-Gaillard (4-2), dimanche. D’autant plus qu’il lui permet de revenir provisoirement à hauteur de l’OM sur le podium (41 points) et de pointer à quatre longueurs du leader lyonnais. Mais les Parisiens ne se sont pas rassurés face au 18e de Ligue 1. Loin de là. Rapidement menés au score sur un but de Barbosa (14e), ils n’ont jamais été sereins. Et il a fallu attendre un éclair de Javier Pastore (74e) et un but du revenant Cavani (89e) pour éviter aux hommes de Laurent Blanc un résultat qui les aurait replongé dans la tourmente.

Le film du match

Paris n’avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 6 décembre (deux défaite, un nul). Mais il n’est pas encore guéri. Face à des Haut-Savoyards relégables mais sans complexe, il a une nouvelle fois montré qu’il était capable du meilleur comme du pire. Comme concéder deux buts à domicile pour la première fois cette saison. Cédric Barbosa a cueilli le Parc à froid en ouvrant le score d’une demi-volée (14e, 0-1). Et Van der Wiel a remis son équipe dos au mur en marquant contre son camp entre les jambes de Sirigu suite à un coup franc lointain (64e, 2-2).
Cavani, remplaçant, sifflé mais buteur

Un coup dur pour les Parisiens qui étaient parvenus à revenir dans le match sans vraiment montrer grand-chose dans le jeu. Sur deux coups de pied arrêtés, David Luiz de la tête (30e, 1-1) puis Marco Verratti (38e) ont inscrit leurs premiers buts en Ligue 1 malgré les prouesses de Benjamin Leroy dans le but évianais (26e, 29e, 30e). Mais, à l’image d’un Ibrahimovic une nouvelle fois lent et discret, le PSG n’a pas su élever le rythme.

Il a fallu attendre voir le dernier quart d’heure pour voir Pastore, servi par Lucas (74e, 3-1), conclure un mouvement collectif et l’ancien banni Cavani, sur le banc avec Lavezzi au coup d’envoi et entré sous les sifflets, profiter de la première passe décisive de la saison d’Ibrahimovic (89e, 4-2) pour donner une ampleur trompeuse au score. La semaine prochaine, à Saint-Etienne, ça risque de ne pas suffire.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie