MosaikHub Magazine

Manigat lutte contre la corruption au sein du Ministère de l’éducation

mardi 14 juillet 2015

Le ministère de l’éducation nationale serait gangrené par la corruption. Les autorités judiciaires ont lancé des investigations afin de faire la lumière sur des détournements de fonds réalisés dans le cadre de plusieurs programmes dont le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (Psugo).

Des cadres du ministère ont été interrogés par des juges la semaine écoulée dans le cadre d’une autre enquête sur le détournement de 3 millions de gourdes du programme de la coopération espagnole.

Le ministre Nesmy Manigat est préoccupé par cette situation et promet la poursuite des enquêtes afin d’identifier les fonctionnaires membres du réseau. Il a sollicité, au cours de ces dernières semaines, l’aide de l’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et d’autres institutions étatiques.

Le ministre révèle avoir réclamé un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur plusieurs projets réalisés au cours des dernières années.

Il entend assainir les comptes du ministère et intensifier le contrôle des superviseurs. Le réseau de corruption au sein du ministère aurait contribué au détournement de montants importants du Psugo. En début de semaine le ministère a révélé qu’une école de Carrefour appartenant à un membre du gouvernement aurait détourné plus de 10 000 dollars américains dans le cadre du Psugo.

M. Manigat préconise la création d’un corps d’inspecteurs afin de renforcer la vigilance dans la gestion des fonds. Seulement six inspecteurs ont la charge de la supervision pédagogique et administrative.

Le ministre soutient que la lutte contre la corruption est indispensable pour rétablir la confiance au sein du secteur éducatif. Les fonctionnaires doivent donner l’exemple en ce qui a trait à la bonne gestion, dit-il.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie