MosaikHub Magazine

Martelly confirme le scrutin du 24 janvier

mercredi 20 janvier 2016 par Sterlin Charles

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, est confiant que le scrutin du 24 janvier se réalisera comme prévu. Lors d’un déplacement au Cap Haïtien, le président Martelly a indiqué aux journalistes que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) lui a donné la garantie que toutes les dispositions sont prises pour la tenue du second tour de la présidentielle et des législatives.

Interrogé sur l’incendie de plusieurs Bureaux Electoraux Communaux (BEC) dans le Nord, M. Martelly a soutenu qu’il revient au ministère de la justice et aux forces de l’ordre de s’acquitter de leur tache. Il exhorte les autorités policières à garantir la sécurité des votants le jour du scrutin.

Le président Martelly écarte toute possibilité de rapporter le décret convoquant le peuple en ces comices. « Il y a ceux qui veulent créer du trouble mais nous travaillons à garantir le bon déroulement des joutes, a-t-il assuré.

Interrogé sur le désistement de Jude Célestin, le président Martelly a indiqué qu’il doit tenir compte des décisions des institutions. Un candidat ne peut dire quand il faut fixer la date d’un scrutin, a dit M. Martelly déplorant le refus du candidat de Lapeh de participer à un dialogue pour trouver un consensus.

Dénonçant la mauvaise foi de certains acteurs, M. Martelly a estimé qu’ils ont voulu faire perdurer la crise.

M. Martelly confirme qu’il quittera ses fonctions le 7 février 2016. Par les élections il y a lieu de libérer la nation dit-il rappelant qu’il doit transmettre le pouvoir à un président démocratismes élu.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory