MosaikHub Magazine

Mondial 2014 : la presse brésilienne se réjouit, la Croatie crie au vol

vendredi 13 juin 2014

Au lendemain du succès controversé des Brésiliens face aux Croates (3-1), désavantagés par la décision arbitrale de Yuichi Nishimura, qui a accordé aux Auriverde un penalty généreux, bon nombre de journaux ont évidemment consacré leur Une à cet événement, dont la rencontre à été entachée par cette erreur d’arbitrage. Tour d’horizon d’une partie des journaux mondiaux.

Tandis que le Correio Braziliense titre dans son édition du jour « L’ange japonnais », le journal Agora a semblé moins inspiré en optant pour un titre plus sobre, mais efficace : « Le Brésil remporte le match d’ouverture sous la polémique ». Le quotidien O Globo préfère se focaliser sur les buteurs de la rencontre (Neymar et Oscar) : « Deux héros, sensations opposées ».

Les Croates crient au vol

En Croatie, le ton est forcément amer. « On a été volé par l’arbitre japonais de manière honteuse », « L’injustice ! », « La honte ! », « L’arbitre japonais est voleur », lit-on a la Une des journaux croates, qui soulignent un « penalty inventé » par l’arbitre japonais. « Yuichi Nishimura n’a pas le niveau pour la Coupe du Monde. Cet arbitre a peut-être le niveau pour la D-3 croate (ligue du football amateur) » a commenté ironiquement Branko Stipkovic, ancien arbitre et grand journaliste dans le seul quotidien sportif du pays, Sportske Novosti.

« L’arbitre japonais a enfoncé le sabre dans le cœur croate. On a été volé par lui qui a fait une erreur incroyable et inexcusable » a indiqué le chroniqueur Tomislav Zidak dans le quotidien zagrébois Jutarnji list, qui ensuite ironise : « Puisque l’arbitre japonais a volé l’adversaire du Brésil déjà au match d’ouverture de la Coupe du Monde, vous pouvez imaginer comment les arbitres voleront les autres adversaires du Brésil dans la suite de la compétition. Peut-être aurait-il fallu féliciter les Brésiliens a la 70e minute du match pour leur sixième titre mondial. » « Neymar et le Japonais Nishimura ont brisé
le grand rêve de la Croatie », finit par commenter le quotidien sportif.

Les Argentins ironisent

Du côté de l’Argentine - ennemi juré des Brésiliens -, Clarin a lancé platement les festivités en titrant : « La fête a été sans saveur et le Brésil l’emporte avec l’aide de l’arbitre ». Tiempo Argentino joue les fatalistes « Le Brésil devait gagner et a gagné » quand le quotidien sportif Olé se montre acerbe sur son site web. « Tu n’as pas honte ? », est écrit en gras, surplombant la photo de l’arbitre japonais du match.
Sur le Vieux Continent, le quotidien allemand Bild a adopté un ton du même acabit que son confrère argentin et a soulevé de nouveau la question de l’arbitrage vidéo : « Et maintenant, la preuve par l’image ? », a pu-t-on lire ce matin sur son site web.

En Italie, la Gazzetta dello Sport se focalise sur la performance du N.10 brésilien, « Plus Neymar que le Brésil ». Outre-Manche, le Daily Mail annonce sur son site web « le Brésil, chanceux ».

En Espagne, les Unes de As et Marca titrent sur la Roja, qui entre en lice dans le Mondial ce soir face aux Pays-Bas. Le premier journal a publié en grosse lettre un « Nous y croyons » pendant que le second adopte un ton révérencieux : « Silence, le champion joue ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie