MosaikHub Magazine

Neymar visé par une enquête pour "corruption et escroquerie"

mercredi 17 juin 2015

Le transfert de Neymar de Santos à Barcelone est toujours dans le viseur de la justice espagnole après le dépôt d’une plainte d’un fonds d’investissement brésilien qui réclame une partie des bénéfices de la transaction.

Lionel Messi n’est pas le seul joueur de Barcelone inquiété par la justice espagnole. Les médias ibériques, notamment le quotidien AS et la radio Cadena Ser, annoncent ce mercredi l’ouverture d’une enquête pour "corruption et escroquerie" contre Neymar. Au cœur de ce dossier épineux, le transfert du Brésilien de Santos au Barça au cours de l’été 2013 sur lequel pèseraient des soupçons de commissions occultes et des clauses secrètes.
C’est une plainte de l’entreprise DIS qui est à l’origine de cette enquête. Ce fonds d’investissement brésilien détenait 40% des droits de Neymar au moment de son transfert et il réclame, par le biais de la justice espagnole, de récupérer une part des bénéfices de la transaction. La plainte a été déposée contre le joueur brésilien, son père, qui a participé aux négociations, et les deux clubs de Santos et du Barça.

A l’arrivée de Neymar, accueilli en grandes pompes par Sandro Rosell, le président du Barça à l’époque, le club catalan avait volontairement minimisé le montant du transfert. Une première enquête du parquet de Barcelone avait mis en lumière une fraude au fisc et évalué à près de 90 millions d’euros le coût réel du Brésilien. Condamnés à verser plus de 17 millions d’euros au fisc, le Barça et Neymar s’exposent désormais à la tenue d’un nouveau procès.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie