MosaikHub Magazine

Obama commémore le 11-septembre

jeudi 11 septembre 2014

Le président Barack Obama a appelé aujourd’hui les Américains à ne jamais "céder à la peur" en commémorant les attentats du 11-septembre au lendemain de l’annonce d’une vaste opération militaire contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Obama et son épouse Michelle ont marqué une minute de silence sur la pelouse de la Maison Blanche à 08H46 (12H46 GMT), l’heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l’une des deux tours du World Trade Center (WTC).

Le président américain s’est ensuite rendu au Pentagone, où l’un des quatre avions détournés par les terroristes au matin du 11 septembre 2001 s’était écrasé. "Ils ont tenté de détruire ce que nous sommes et de prouver au monde que leur pouvoir de destruction était plus grand que notre capacité à persévérer et à construire", a déclaré M. Obama, évoquant les quelque 3.000 victimes de ces attentats. "Mais nous allons de l’avant car nous ne cédons jamais à la peur. Jamais", a-t-il poursuivi, 12 heures après avoir annoncé que les Etats-Unis étaient prêts à lancer des frappes aériennes en Syrie pour "détruire" le groupe djihadiste ultra-radical qui a revendiqué la décapitation de deux journalistes américains. A New York, les familles des victimes se sont rassemblées à Ground Zero, autour du mémorial national créé sur le site où étaient érigées les deux tours.

Treize ans après les attentats revendiqués par Al-Qaïda, la menace a évolué et M. Obama assure "qu’aucun complot spécifique sur le sol américain" émanant de l’EI n’a été identifié à ce jour. Mais son discours solennel de mercredi démontre que la page de l’engagement militaire américain au Moyen-Orient est loin d’être tournée. Et si le pays s’apprête à mener un autre type de combat, sans troupes de combats au sol et avec l’appui d’une vaste coalition internationale, il est désormais probable qu’en quittant la Maison Blanche en janvier 2017, Barack Obama laisse à son successeur un chapitre non achevé, comme George W. Bush l’avait fait avec les guerres en Irak et Afghanistan.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie