MosaikHub Magazine

Obama : "Il ne s’agit pas simplement du combat de l’Amérique"

mardi 23 septembre 2014

Le président américain a salué à Washington la "force de la coalition" qui a frappé pour la première fois mardi en Syrie l’organisation État islamique.

Barack Obama a salué mardi la "force de la coalition" qui a attaqué pour la première fois les djihadistes de l’organisation État islamique (EI) en Syrie. "La force de cette coalition démontre clairement au monde qu’il ne s’agit pas simplement du combat de l’Amérique", a déclaré le président américain, qui a souligné le soutien de ses "amis et partenaires" dans cette opération : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Bahreïn et Qatar.

"Les peuples et les gouvernements au Moyen-Orient rejettent l’EI et défendent la paix et la sécurité que la région et le monde méritent", a-t-il poursuivi lors d’une brève allocution depuis la Maison-Blanche, avant de s’envoler pour New York où il doit participer à l’Assemblée générale de l’ONU. Précisant qu’il rencontrerait pour la première fois à New York le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, Barack Obama a indiqué qu’il entendait "continuer à renforcer la coalition" face à la "grave menace pour la paix et la sécurité" que représente l’organisation de l’État islamique. "Cet effort prendra du temps, nous ferons face à des difficultés, mais nous ferons ce qui est nécessaire pour combattre ce groupe terroriste", a-t-il assuré.

Le président américain a par ailleurs confirmé que des frappes avaient été menées pour empêcher une attaque contre des intérêts américains par des membres du groupe Khorassan, formé d’ex-combattants d’al-Qaida. "Une nouvelle fois (...), nous ne tolérerons pas l’existence de refuges pour les terroristes qui menacent nos ressortissants", a-t-il dit. Les frappes des États-Unis et de leurs alliés arabes mardi ont été menées au moyen d’avions de chasse, de drones, de bombardiers et de 47 missiles Tomahawk tirés depuis des navires américains opérant dans les eaux internationales de la mer Rouge et du Golfe, selon le Pentagone.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie