MosaikHub Magazine

On a testé pour vous... « Super Smash Bros. sur 3DS », coffre à jouets géant et survitaminé

dimanche 5 octobre 2014

Il est l’une des sorties les plus attendues de l’année sur console portable. Disponible depuis vendredi 3 octobre, Super Smash Bros. sur 3DS perpétue la tradition de la série : des gnons, des retournements de situation, des clins d’œil à foison. Nous l’avons essayé.

C’est quoi ?


Un jeu de combat foutraque édité par Nintendo et disponible sur Nintendo 3DS au prix de 45 euros. Il a été dirigé par le très perfectionniste Masahiro Sakurai, créateur de la série, et été réalisé par son studio, Hal Laboratory, responsable de la série des Kirby, avec l’aide des équipes de l’éditeur japonais Bandai Namco (Pac-Man, Tekken, Soul Calibur…). Un Super Smash Bros. sur Wii U doit également sortir en fin d’année, avec un contenu sensiblement différent, et des modes supplémentaires.

Le principe

Une partie de catch géante et fantaiste entre personnages de jeux vidéo, essentiellement Nintendo (Mario, Donkey Kong, Kirby, Pokémon, le villageois d’Animal Crossing, etc.), mais pas que (Megaman, Sonic, Pac-Man font figure de guest stars). Dans ce jeu de combat, contrairement à un classique du genre comme Street Fighter II, les personnages ne cherchent pas tant à s’assommer qu’à s’éjecter en dehors de l’écran.

En outre, les joutes réunissent deux à quatre compagnons (voire plus lors de certaines épreuves spécifiques), des objets spéciaux délirants apparaissent aléatoirement, et les décors eux-mêmes se déplacent pour surprendre les joueurs. Les modes sont par ailleurs nombreux : phases d’exploration, de course, ou encore concours de lancer de pelochon à la batte de base-ball, la variété est de mise. Enfin, le jeu propose des affrontements en ligne, un créateur de personnage (basé sur les Mii, les avatars de Nintendo), un mode lecteur MP3 pour écouter les réorchestration de thèmes de jeux d’autrefois, et des statistiques à gogo.

Manette en main


« C’est vraiment un jeu de fou, Smash Bros. ! », s’esclame un collègue, regard perdu dans un mélange de fascination et de désespoir. Le jeu de Nintendo est en effet une expérience à part, à la fois bordélique et hypnotisante. Les visuels hauts en couleur, l’action survitaminée, le nombre d’éléments en mouvement à l’écran… Il s’adresse à l’évidence aux amateurs de jeux bondissants, ainsi, accessoirement, qu’aux techniciens de la mandale. Super Smash Bros. Melee sur GameCube est en effet un des jeux les plus fréquemments joués dans les compétitions d’e-sport.

Pourtant, le premier réflexe est d’appuyer sur tous les boutons au hasard pour espérer repousser les adversaires qui se jettent sur vous. Comme pour chaque épisode, le jeu révèle sa richesse au fur et à mesure : la possibilité de faire des doubles sauts dans les airs, les esquives et les roulades dans le dos de l’adversaire, les alliances vicelardes et les coups spéciaux à sortir au moment opportun pour retourner une partie mal engagée… Qu’il s’agisse du coup de boule volant de Luigi, du coup de poing chargé dévastateur de Little Mac ou des déboulés bouche béante de Pac-Man. Jusqu’à la récompense suprême, le geyser coloré qui signale qu’un adversaire est sorti des limites de l’arène, vous offrant un précieux point en vue de la victoire finale.

On a aimé

Difficile de rester indifférent face à ce coffre à jouets dopé à la vitamine C, bourré de secrets et de clins d’œil référentiels, qui offre mille et une manière de jouer. Cet épisode est par ailleurs d’une telle générosité qu’il est difficile de le prendre à défaut sur le contenu, un peu comme si dans votre menu Big Mac, vous trouviez une boîte bonus de 20 nuggets, six sauces, un Quick’n’Toast, trois burgers années 50 et l’intégrale des publicités les plus vintages de l’enseigne. De quoi frôler l’indigestion, mais en matière de respect du client et de fan service, l’offre est inattaquable.

En outre, la présence de Megaman et Pac-Man changent de l’univers Nintendo et proposent des coups amusants (surtout Pac-Man), l’inertie des personnages rappelle l’épisode GameCube – le meilleur –, le casting est aussi varié qu’impresssionnant (quasiment cinquante héros en tout, un record pour la série), et la réalisation bluffante pour la console. La série a d’ailleurs une communauté extraordinaire derrière elle, le jeu étant plus riche et technique qu’il peut sembler au premier abord, et ce nouvel épisode devrait largement les satisfaire dans les grandes largeurs, d’autant que le mode en ligne – très simple et très stable – réserve des dizaines d’heures de combats passionnés.

Quant aux vétérans du jeu vidéo, ils pourront apprécier les multiples hommages à l’histoire du média, des personnages de Pac-Man et Mr. Game & Watch au chien de Duck Hunt en passant par les stages rétro monochromes ou jaunis comme la GameBoy, sans compter les musiques de Super Mario Bros. 3, Ocarina of Time ou encore Tetris.

On a moins aimé

Pour qui n’a pas la patience de rentrer dans les finesses techniques du jeu, celui-ci donnera simplement l’impression d’un fourre-tout vain et abrutissant. L’abondance visuelle et la taille forcément limitée de l’écran de la console peuvent par ailleurs être épuisants pour les yeux. Enfin, l’ergonomie de la Nintendo 3DS n’est pas idéale pour ce style de jeu au maniement très précis : le stick donne une désagréable impression de mollesse.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie