MosaikHub Magazine
Coupe du Monde - COL

Pékerman : « L’Uruguay, c’est toute une équipe... »

vendredi 27 juin 2014

Il y avait un sujet tabou, pendant toute la conférence de presse de José Pékerman, à la veille du huitième de finale contre l’Uruguay samedi (22h00) à Rio : Luis Suarez. Évidemment, les questions sont sans cesse revenues sur la suspension de l’attaquant uruguayen, mais l’entraîneur argentin les a esquivées avec habilité.

« Luis Suarez, suspendu, ne sera pas là. Ça change beaucoup de choses pour la Colombie ?
L’Uruguay, c’est toute une équipe et on pense à eux en tant qu’équipe. C’est une très bonne sélection, qui a eu de très bons résultats ces dernières années et ce sera un adversaire difficile à battre. Nous pensons aussi à nos propres difficultés, parce que nous avons nous aussi eu des joueurs blessés. On connaît leurs qualités. Il faudra que l’on montre qu’on peut être à la hauteur.

« Nous devons surtout penser à nous. Nous savons que l’Uruguay, quoiqu’il en soit, reste un adversaire redoutable »
L’Uruguay a davantage d’expérience…
Mais dans une Coupe du monde, les grosses équipes doivent prouver pourquoi elles sont de grosses équipes, pourquoi elles sont si réputées. Et des équipes comme nous, qui n’avons pas été qualifiés en phase finale depuis longtemps (depuis 1998), nous devons montrer notre volonté, notre ambition.

Avec la suspension de Suarez, avez-vous revu vos plans ?
C’est une nouvelle situation qui se présente, mais nous devons surtout penser à nous. Nous savons que l’Uruguay, quoiqu’il en soit, reste un adversaire redoutable.

En Colombie, les gens ont fêté la qualification avec ferveur…
Les gens savent que cette équipe joue bien parce qu’elle travaille beaucoup. Les joueurs sont à 100%. Nous avions beaucoup de pression en arrivant ici, parce que c’est notre première phase finale depuis longtemps, mais nous sommes parvenus à garder notre sang-froid.

« Un sujet très délicat »

Mais quelle est votre opinion sur la sanction de Suarez ?
Ecoutez, c’est un sujet très délicat. Notre préoccupation, c’est l’Uruguay en tant qu’équipe, et nous ne pensons qu’à la manière de les battre samedi. C’est une équipe redoutable, qui n’est jamais rassasiée. Après la Coupe du monde 2010, ils ont continué à gagner. Nous les respectons énormément.

Quelle sera la clé du match ?
La clé, ce sera beaucoup de choses. Toutes les situations seront très importantes. Notre utilisation du ballon, notre défense, notre capacité à faire les bons choix. Il faudra qu’on reste lucides et concentrés jusqu’au bout. »

Mélisande GOMEZ, à Rio


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie