MosaikHub Magazine

Pékin met en garde les intellectuels chinois : « Soyez positifs ! »

mercredi 19 novembre 2014

En lançant des appels au « positivisme » jusque dans les amphithéâtres des universités, le pouvoir chinois a relevé d’un cran son degré d’hostilité à l’égard des esprits critiques – non sans profondément inquiéter, et indigner, le monde intellectuel, à l’heure où les arrestations pour délit d’opinion se multiplient.

La dernière initiative en date est venue du Quotidien du Liaoning, de la province du Nord-Est chinois. Ce média officiel, qui dépend du comité provincial du parti, a envoyé ses reporters dans une vingtaine de grandes universités. Son enquête, publiée le 13 novembre, sous forme d’une « Lettre ouverte aux professeurs de philosophie et de science sociale », y avance que « 80 % des étudiants ont rencontré des professeurs qui exprimaient ouvertement leurs complaintes [au sujet de la Chine] », et que « cette manière de noircir notre pays et la société mettait les étudiants mal à l’aise ». « Ces professeurs, poursuit l’article, se plaisent à partager les impressions superficielles qu’ils ont tirées de séjours d’études à l’étranger. Ils font l’éloge de la séparation des pouvoirs occidentale et sont persuadés que la Chine doit emprunter la voie occidentale ».
Maintien du rôle dirigeant du parti
Le reste se lit comme un petit manuel de ce que ne doit pas faire le professeur patriote, c’est-à-dire loyal au parti, dans la Chine du président Xi Jinping : « Ils questionnent ouvertement les décisions politiques majeures du comité central du parti communiste chinois (PCC), et les critiquent ...

L’accès à la totalité de l’article est protégé


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie