MosaikHub Magazine

Port-au-Prince a une cathédrale transitoire

mardi 25 novembre 2014

Le Nouvelliste |
Plusieurs milliers de catholiques ont assisté, samedi dernier, à la bénédiction de la cathédrale transitoire de Port-au-Prince. Cet édifice est appelé à accueillir provisoirement les fidèles de Notre-Dame de l’Assomption, privés de leur cathédrale depuis le séisme du 12 janvier 2010.

« Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, jour d’allégresse et jour de joie, Alléluia ! », ces mots de joie ont été entonnés par des milliers de fidèles catholiques de l’aire métropolitaine, venus célébrer l’inauguration de la cathédrale transitoire de Port-au-Prince. Aménagée à la rue Dr Aubry, cette cathédrale provisoire, dont le coût s’élève à 3,5 millions de dollars, fera le bonheur des fidèles de Notre-Dame de l’Assomption qui ont essuyé moult avanies pour pouvoir se réunir après le séisme, surtout lors des périodes pluvieuses.

« Aujourd’hui, grâce à Dieu et aux bienfaiteurs que Dieu a envoyés sur notre parcours, l’on peut dire : fini le temps des incommodités pour les chrétiens de la paroisse de Notre-Dame », a déclaré monseigneur Guire Poulard, le célébrant de cette messe à laquelle prenaient part des membres du clergé catholique, des personnalités politiques et diplomatiques, notamment les sénateurs Dieuseul Simon Desras, Anick François Joseph, Joseph Joël John, l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince Joseph Pierre Richard Duplan, l’ambassadeur Patrick Nicoloso, etc.

L’archevêque métropolitain de Port-au-Prince a mis l’emphase sur l’ensemble des évènements qu’a connus la cathédrale de Port-au-Prince au cours des ans. « Cette cathédrale transitoire est construite sur l’emplacement d’une usine sucrière de l’époque coloniale. Avant la fondation de Port-au-Prince, une chapelle y était construite. Cette dernière deviendra paroisse, puis cathédrale par le Concordat de Damien de 1960. Celle qui a été détruite en janvier 1991 avait subi près de sept incendies, après sa construction en 1914 », s’est rappelé monseigneur Poulard, invitant les fidèles, désireux de vivre comme une nation libre, à visiter l’histoire afin d’éviter les erreurs du passé, de s’inspirer des bons exemples du passé.

« Ce que nous célébrons aujourd’hui doit nous permettre de réfléchir sur les valeurs qui font les fondements de notre foi en Jésus. Je suis fier de cette réalisation qui est l’œuvre des contributions des fidèles », a-t-il dit, invitant les chrétiens à s’inspirer de la leçon de saint Paul, à travailler et à gagner leur pain à la sueur de leur front. « Port-au-Prince doit revivre, Port-au-Prince doit renaître, Port-au-Prince doit être sur ses gardes », a-t-il déclaré dans une anaphore, félicitant, dans la foulée, les habitants du Bel-Air qui s’évertuent à maintenir leur quartier propre.

Selon le chancelier de la construction, monseigneur Patrick Aris, qui a lu l’acte officiel signé par près d’une quinzaine de témoins, ce bâtiment est érigé en attendant la mobilisation des 45 millions de dollars nécessaires à la construction du bâtiment définitif de la cathédrale de Port-au-Prince.

AUTEUR

Jean Daniel Sénat


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie