MosaikHub Magazine
Présidence provisoire/Accord de sortie de crise

Pour le PHTK, Évans Paul est toujours Premier ministre et Fritz Jean illégal -

lundi 14 mars 2016 par Sterlin Charles

Le respect strict de l’accord du 6 février, voilà ce qu’exige le parti politique de l’ancien président Michel Martelly au président Jocelerme Privert. Pour Guichard Doré, conseiller stratégique du PHTK, Évans Paul est encore Premier ministre et annonce que les députés Tèt Kale donneront un vote de non-confiance à Fritz-Alphonse Jean lors de la présentation de son énoncé de politique générale.

Manifestations de rue, prises de position hostiles au pouvoir en place… Le Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) passe dans l’opposition, environ un mois après le départ du palais national de leur leader. Dénonçant la formation de la commission de vérification électorale annoncée par le président provisoire, le PHKT réclame le strict respect de l’accord du 6 février qui ne prévoyait aucune évaluation ni vérification des élections du 9 août et du 25 octobre.

Pour Guichard Doré, conseiller stratégique du PHTK, il n’y a encore ni Premier ministre ni gouvernement de consensus. « Pour qu’il y ait gouvernement, faudrait-il qu’il y ait un Premier ministre », a-t-il lancé, intervenant jeudi matin sur Radio Magik 9. Selon lui, le président Privert ne respecte pas la voie tracée par l’accord pour nommer le Premier ministre. « Pour nommer un Premier ministre, faudrait-il que le Premier ministre en poste ait remis sa démission. Aujourd’hui, personne ne peut présenter une copie de la lettre de démission de Évans Paul », a-t-il dit, évoquant l’article 165 de la Constitution qui veut que M. Paul continue de liquider les affaires courantes après sa démission.

Il a indiqué que l’arrêté nommant Fritz Jean comme Premier ministre est inopportun, inapproprié, illégal, inconstitutionnel et irrégulier affirmant que le gouvernement Évans Paul jouit encore de la plénitude de son pouvoir.« Fritz Jean n’est pas le Premier ministre du moment, il ne fait pas de consensus », a avancé Guichard Doré.

Parallèlement, le chef de cabinet du président de la République avait déjà indiqué qu’« après les déclarations un peu fracassantes du Premier ministre Paul autour de sa décision de ne pas participer à l’investiture du nouveau Premier ministre, il était pratiquement clair qu’on était dans une situation de démission bien que, jusqu’à président, on n’ait jamais reçu de lettre de démission du Premier ministre. Dans le cadre de ce gouvernement, qui n’était pas ratifié par le Parlement, un arrêté remplace un autre. Donc, dès qu’il y a eu un arrêté qui nommait le Premier ministre Fritz Jean, automatiquement, il a remplacé celui nommant Évans Paul, puisque ce dernier n’a pas la double légitimité… », avait affirmé Jean-Max Bellerive

Pour répondre à Jean-Max Bellerive, Guichard Doré a rappelé qu’au moment de la nomination de Évans Paul en décembre 2014, « il y avait un dysfonctionnement au Parlement. Dans la tradition républicaine pure, vous aviez eu un exécutif législateur et le Premier ministre à l’époque avait remis sa démission », a-t-il avancé, reconnaissant que ce qu’il appelle exécutif législateur n’est pas dans la Constitution.

« Ce que le président Privert doit faire maintenant, c’est de demander au Premier ministre Évans Paul de remettre sa démissions », a-t-il exhorté. Pour le PHTK, a déclaré Guichard Doré, Évans Paul est le seul Premier ministre du pays. Selon lui, les parlementaires du PHTK indiquent que Fritz Alphonse Jean ne fait pas consensus et appellent le président provisoire à nommer un autre Premier ministre.

Par ailleurs, alors que le PHTK n’a jamais accepté l’idée de la formation d’une commission d’évaluation des élections du 9 août et du 25 octobre, M. Doré a accusé le président Privert de reléguer à la cinquième place Jovenel Moïse dans les résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Selon les résultats du CEP de Pierre-Louis Opont, le candidat à la présidence du PHTK était classé en première position.
Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory