MosaikHub Magazine

Pourquoi le monde se méfie de la Russie de Poutine, mais continue d’aimer l’Amérique d’Obama

lundi 10 août 2015

Dans une étude sortie mercredi 5 août, le Pew Research Center identifie un fort sentiment de défiance à l’égard de la Russie. Ce rejet est encore plus marqué envers le président, Vladimir Poutine. En comparaison, les Etats-Unis restent majoritairement appréciés dans une bonne partie du monde.
Atlantico : En sondant des habitants d’une quarantaine de pays, le Pew Research Center a établi l’existence d’un fort sentiment défavorable à la Russie. Ainsi, 51% des sondés se disent défavorable à ce pays, contre 30% d’avis positifs. Parmi les populations qui apprécient le plus le géant eurasiatique, on trouve le Vietnam (75% favorables), le Ghana (56%) et la Chine (51% favorables), suivis par l’Inde et la Corée du Sud, sans que la barre des 50% ne soit franchie chez ces derniers. Parmi les populations qui se défient le plus de la Russie, on trouve la Pologne et la Jordanie (80% défavorables pour les deux), suivis par Israël (74% défavorables), le Japon (73% défavorables), puis l’Allemagne et la France (70% défavorables). Quels enseignements peut-on tirer de ces perceptions de différentes opinions publiques, quant aux relations avec la Russie ?

Olivier Schmitt : Je ne suis pas surpris en ce qui concerne les Européens et les Américains. Les résultats concernant les Asiatiques et les Moyen-Orientaux sont plus étonnants. Par exemple, j’aurais cru que l’image de la Russie aurait été meilleure en Chine.

Le premier enseignement à en tirer, c’est que les millions dépensés par le régime pour sa propagande à l’étranger n’ont pas l’air d’être si efficaces. Ce qui est intéressant, c’est que cela fonctionne très bien en Russie. Mais si l’on en croit ces chiffres, les populations étrangères sont assez attentives aux actions du gouvernement russe et moins sensibles à sa propagande. Même dans des pays dont la diplomatie est proche de la Russie, comme le Venezuela, la population garde une (...)lire la suite sur Atlantico


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie