MosaikHub Magazine

Poutine exclu du G7 d’Elmau : les absents n’ont pas toujours tort

vendredi 12 juin 2015 par Sterlin Charles

Depuis son annexion de la Crimée, le président russe Vladimir Poutine est jugé indésirable aux G8, devenus G7. Il réussit néanmoins à développer une stratégie diplomatique parallèle qui fait passer pour "has-been" les membres de celui d’Elmau, où il était d’ailleurs au centre de toutes les discussions.
Exclu du G8 après l’annexion de la Crimée, Vladimir Poutine se trouvait pourtant au centre des discussions du sommet d’Elmau, les 7 et 8 juin 2015. Le communiqué final et les déclarations des chefs d’Etat et de gouvernement réunis accordent en effet une place prépondérante à la crise ukrainienne, à la stratégie russe dans le Donbass et aux sanctions contre la Russie.

En apparence, le président russe est le grand perdant de ce sommet. Mais, en réalité, il sort paradoxalement renforcé de la séquence. Loin d’avoir tort, le grand absent d’Elmau pourrait bien avoir raison : en Italie et en Asie, il utilise la tension avec l’Ouest pour avoir les coudées franches et renforcer ses positions sur la scène mondiale, par une diplomatie bilatérale fort active et par un "pivot" ambitieux vers l’Asie.

Le G7 de Elmau : un revers apparent pour le président russe

Depuis mars 2014, l’histoire des relations tumultueuses entre Russie et Occident semble revenir en arrière : le G8 post Guerre Froide est redevenu le G7 des pays occidentaux sans (ou contre) la Russie. Associée dans un format G7+1 en 1994 et formellement intégrée au club du G8 en 1997, la Russie s’est trouvée mise au ban de cette enceinte multilatérale prestigieuse mais en déclin suite au rattachement de la Crimée en mars 2014.

Si on en croit les titres de la presse internationale, le G7 accueilli par l’Allemagne cette semaine a débouché sur une mise en garde renouvelée aux autorités russes : affirmant leur "fermeté", faisant montre de leur "unité", exerçant une « "pression" sur la Russie, "maintenant les (...)lire la suite sur Atlantico


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory