MosaikHub Magazine

Poutine : le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde

samedi 4 juillet 2015

Le président russe Vladimir Poutine a estimé samedi que les relations entre les Etats-Unis et la Russie étaient la clé de la stabilité dans le monde, et a appelé à un dialogue fondé sur "l’égalité et le respect".

Les relations entre les deux pays sont "un facteur clé pour assurer la stabilité et la sécurité dans le monde, malgré les différends actuels", a déclaré le président russe dans un message adressé à son homologue Barack Obama à l’occasion de la fête de l’indépendance américaine.

"La Russie et les Etats-Unis sont capables de trouver des solutions aux problèmes internationaux les plus difficiles et de contrecarrer de façon efficace les menaces et défis dans le monde", écrit M. Poutine dans ce télégramme rendu public par le Kremlin.

Ceci doit être fait par "le dialogue sur des principes d’égalité et de respect mutuel pour les intérêts de chacun", ajoute-t-il.

La Russie est en conflit avec le Etats-Unis principalement sur la question de l’Ukraine, où Moscou a accusé les Etats-Unis d’avoir fait pression sur l’Europe pour prendre des sanctions contre la Russie.

Le mois dernier, Nikolaï Patrouchev, chef du Conseil de Sécurité russe, avait accusé les Etats-Unis à chercher à détruire la Russie. De hauts responsables militaires russes dénoncent de leur côté la présence de l’Otan en Europe de l’Est vue une menace contre la sécurité de la Russie.

En revanche, Moscou se dit périodiquement prêt à participer à des discussions sur les moyens de lutter contre le terrorisme, notamment islamiste.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie