MosaikHub Magazine

Privert annonce un dialogue pour sortir de la crise

lundi 15 février 2016 par Sterlin Charles

Le nouveau président provisoire d’Haïti, Jocelerme Privert, a présenté les grandes orientations de son administration lors de son discours d’investiture le 14 fevrier 2016. Sur le plan economique et financier il promet une gestion rigoureuse des affaires de l’état.

Il appelle à la poursuite du dialogue indispensable pour garantir la stabilité politique. La poursuite et le renforcement du processus électoral est la principale mission du président Privert. Il s’engage à oeuver dans ce sens.

Pour lui les acteurs politiques doivent mieux comprendre leurs contradictions afin de les dépasser. Il souligne que le dépassement des contradictions est indispensable pour renforcer la démocratie haitienne. La démocratie est une nécessité martelle le président Privert insistant pour qu’elle soit transmise aux générations futures.

Le président provisoire convie les acteurs politiques à une entente nationale et à un dialogue constructif.

Dans son intervention le président Privert a salué le rôle du Parlement dans les efforts ayant permis de trouver une issue à la crise. Il presse les trois pouvoirs de l’état à continuer de travailler ensemble pour affronter les grands défis de la nation.

Pour lui les parlementaires doivent jouer leur rôle en contolant l’action du gouvernement. Il promet egalement de garantir le respect scrupuleux de la souveraineté nationale durant son mandat.

En ce qui a trait au rôle de la communauté internationale, le président Privert a salué son appui mais a mis en garde contre des ingérences. La faiblesse de nos institutions et la récurence de nos crises ne peuvent aucunement justifier des maladresses et des écarts qui aprofondissent l’entaille faite à notre souveraineté nationale, a t-il soutenu.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory