MosaikHub Magazine

Privert met l’emphase sur le rôle du CEP et de la commission

vendredi 20 mai 2016 par Sterlin Charles

Le chef de l’état haïtien Jocelerme Privert a assuré qu’un Conseil Electoral Provisoire (CEP) crédible et la commission de vérification électorale sont indispensables pour la tenue d’élections transparentes et démocratiques.

« Avec beaucoup de courage, beaucoup de détermination, avec force, nous sommes arrivés à faire comprendre à tous nos partenaires, tous les acteurs qu’il ne peut y avoir d’élections dans le pays, si cette Commission de vérification ne fait pas la lumière sur ce qui s’est passé le 25 octobre 2015 , a dit M. Privert lors de son allocution officielle a l’occasion des cérémonies du 213 eme anniversaire de la création du drapeau haïtien .

Rappelant que la stabilité politique est indispensable pour des élections honnêtes, crédibles, transparentes et démocratiques soient réalisées, le président Privert a salué l’engagement des 5 membres de la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) qui ont lancé leurs travaux au centre de tabulation des votes.

Le président Privert a rappelé que la nation attend la publication du calendrier électoral par le CEP et du rapport de vérification par la commission. Le peuple attend les résultats du travail, pour que le processus électoral puisse être relancé ; pour que dans un court délai, nous ayons un Président élu et installé, que la Chambre des députés et le Sénat soient complétés ; pour que les maires soient installés, pour que le pays en finisse avec la crise, a t-il ajouté.

Mon mandat, c’est d’organiser des élections, de bonnes élections, honnêtes, transparentes et démocratiques pour conduire le pays sur la route de la stabilité et le développement, a-t-il conclu.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory