MosaikHub Magazine

Quand l’actualité tutoie l’histoire

jeudi 18 décembre 2014

Ce 17 décembre est une date historique. Déjà. Pour quatre raisons.
Le Parlement européen a pris, mercredi, une résolution affirmant son soutien à la reconnaissance d’un Etat palestinien. Le texte, qui surfe sur une vague de reconnaissances de la Palestine par plusieurs pays européens, a été adopté par 498 voix pour, 88 contre et 11 abstentions.
Cette résolution est un appui moral à la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale des deux Etats et la garantie de la stabilité et de la sécurité d’Israël, a souligné l’un des parlementaires ayant pris part au vote.
La route est encore longue d’ici à une paix parfaite, mais une nouvelle étape est franchie.
Dans la même matinée de mercredi, on a appris que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral et illimité dans le cadre du plus ancien conflit armé en Amérique latine qui dure depuis 1964.
Les armes se tairont tant que l’armée colombienne ne les attaquera pas, a indiqué sur son blog la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis La Havane, siège des pourparlers.
Le monde assistait depuis novembre 2012 à des pourparlers de paix entre la guérilla marxiste et le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos, qui n’aboutissaient pas.
Ce même mercredi, le président américain Barack Obama et le président cubain Raul Castro ont, simultanément, annoncé un réchauffement des relations entre les deux pays en froid depuis l’aube des années 60.
C’est une annonce surprenante et un changement majeur que le rétablissement des relations diplomatiques entre ces deux pays de l’Amérique latine. Ouverture d’ambassades, assouplissement des sanctions financières, des restrictions sur les voyages, le commerce et les échanges en général sont les premières étapes qui vont être franchies.
La nouvelle amitié américano-cubaine va changer la donne dans la région.
Toujours ce mercredi, le président Michel Martelly a rencontré cinq des six partis politiques de l’opposition radicale dans un hôtel de Pétion-Ville. C’est une première depuis les négociations d’El Rancho.
Rien ne dit que cette fois les Haïtiens arriveront à s’entendre sur l’essentiel, mais ils sont autour d’une même table. C’est déjà cela.
Pour satisfaire des forces qui ne peuvent rien imposer l’une à l’autre, la première vraie cohabitation politique est en marche en Haïti.

AUTEUR

Frantz Duval

duval@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie