MosaikHub Magazine

Qui est le successeur idéal de Bielsa ?

lundi 10 août 2015

L’Olympique de Marseille se trouve sans entraineur depuis la démission de Marcelo Bielsa. Quel serait le coach le plus à même à reprendre en main le navire olympien ?

Depuis samedi soir, Marcelo Bielsa n’est plus l’entraineur de l’OM. Son départ n’a pas encore été complètement digéré mais la direction phocéenne doit déjà plancher sur la question de sa succession. Une question qui ne sera pas facile à régler au vu du timing choisi par El Loco pour jeter son tablier et aussi du fait que les candidats ne se bousculent pas pour assumer cette immense responsabilité dans un contexte aussi compliqué.
Les prochains jours vont être cruciaux pour l’avenir de l’OM et la pression sera énorme sur les épaules de Labrune, qui n’aura pas le droit de se tromper. Au printemps dernier, le président olympien avait une liste en tête pour le poste en question mais celle-ci ne doit plus être complètement d’actualité. Certains des techniciens ciblés à l’époque ont accepté un challenge ailleurs et d’autres ont choisi de prendre une année sabbatique. Tout est à revoir et c’est une énorme contrainte au vu de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club.

Malgré ces nombreux inconvénients, on peut légitimement supposer qu’il y a encore des techniciens intéressés par le banc marseillais. À Labrune de bien les énumérer tous et décider par la suite qui est le mieux placé pour débarquer du côté de la Commanderie. À ce titre, notre rédaction prend la liberté de lui soumettre sa propre liste, en la triant selon de nombreux profils.

Pour coller au "projet Dortmund"

Jurgen Klopp : L’entraineur allemand incarne très certainement le fantasme du président marseillais. De par sa carte de visite, son aura mais aussi sa réputation d’entraineur capable de faire progresser une équipe de jeunes et la mener jusqu’au sommet, l’Allemand émerge comme l’entraineur idéal afin de relancer l’OM. Après avoir loué d’une manière indirecte tout le travail qu’il a accompli du côté de la Ruhr, Labrune serait plus qu’enchanté de l’accueillir dans son club. Mais, cette piste relève presque du domaine de rêve car si le coach allemand a l’avantage d’être libre actuellement, ses émoluments et aussi ses ambitions sportives ne correspondent pas à ce que peut lui proposer un club comme Marseille.

Contenu relatif

1. Labrune choqué par le départ de Bielsa Goal.com
2. Ligue 1 - Ces 5 entraîneurs qui pourraient faire oublier Bielsa Eurosport
3. Thauvin/Bielsa : "Il faut respecter sa décision" So Foot
4. Les 10 faits qui ont secoué l’OM avant Bielsa Goal.com
5. Les 10 faits qui ont secoué l’OM Goal.com

Déterrer un consultant TV

Rémi Garde : Plutôt que de se tourner vers l’étranger, Labrune peut aussi regarder en France et voir quels sont les bons coaches présents sur le marché en ce moment. Ils ne sont pas légion, mais il y en a quand même et quelques-uns se trouvent sur les plateaux TV où ils œuvrent comme consultants à l’instar de Rémi Garde. Ce dernier est libre depuis son départ de l’OL. La saison dernière, il avait l’opportunité de s’engager à Newcastle, mais il a décliné cette possibilité et préféré attendre un projet plus intéressant. Une expérience à l’OM est-elle conforme à ses aspirations ?

Elie Baup : Autre entraineur qui partage son expertise avec les médias mais qui ne serait pas contre la possibilité de reprendre du service et retrouver le terrain. Mais, en ce qui le concerne, il est improbable de le voir arriver à Marseille pour la simple raison qu’il en a été éjecté il y a à peine un an et demi. Alors qu’il a ramené l’équipe en Ligue des champions, le coach à la casquette avait perdu tout soutien au sein du club suite à une série négative de résultats. De plus, il n’était pas très aimé par les supporters en raison de son style de jeu frileux. Mais en football tout reste possible et on a déjà vu par le passé des come-back encore plus improbables se produire.

Rappeler le pompier de service

José Anigo : En mai 2014 c’est la mort dans l’âme qu’il a quitté Marseille et en jurant qu’il n’y remettrait plus jamais les pieds. Mais, après un an passé en Afrique, ne serait-il pas tenté de raviver la flamme et essayer de corriger la mauvaise image qu’il a laissée auprès de supporters ? Actuellement en charge de l’ES Tunis, l’ancien Minot est un homme à poigne, qui revient rarement sur ses décisions. Mais, c’est aussi et avant tout un grand amoureux de l’OM. L’opportunité, si elle se présente, de connaitre une ultime expérience sur le banc de son club de cœur ne devrait pas le laisser insensible. Et pour Labrune, il s’agirait d’une bonne, ou la moins pire c’est selon, des solutions temporaires en attendant de trouver un coach de renom susceptible de reprendre en main l’équipe.

Faire fantasmer toute la ville

.. Voir galerie
Qui est le successeur idéal de Bielsa ?
L’Olympique de Marseille se trouve sans entraineur depuis la démission de Marcelo Bielsa. Quel serai …

Zinedine Zidane : Après lui avoir voué une énorme admiration, les supporters marseillais vont avoir du mal à se remettre du départ de Bielsa. La meilleure façon pour la direction du club de leur redonner le sourire c’est de faire venir au club un autre nom clinquant. Et, histoire de frapper d’une pierre deux coups, ce nom cliquant pourrait être un enfant et une fierté de la région. Un seul entraineur répond à ce profil précis, à savoir Zinedine Zidane. Maintenu à la tête de la Castilla cet été, l’ancien meneur des Bleus attend avec impatience de montrer sa valeur comme coach au plus haut niveau. Prendre en main l’OM, un club où il n’a pas eu la chance d’évoluer comme joueur, serait pour lui à la fois une énorme responsabilité et une chance inouïe de lancer définitivement sa nouvelle carrière.

Relancer une valeur sûre de la Ligue 1

Frédéric Antonetti : Derrière Jean Fernandez, il est l’entraineur le plus expérimenté (celui qui compte le plus de matches) de l’élite au chômage actuellement. Le technicien corse n’a plus exercé depuis son départ de Rennes en 2013. Ce n’était pas faute d’avoir soumis sa candidature pour plusieurs postes, y compris pour celui de l’OM après le départ de Baup. Labrune pourrait repenser à lui, à l’heure où l’équipe a surtout besoin d’un meneur d’hommes et d’un technicien qui peut protéger le groupe de toute pression extérieure qui existe. Le relancer ne serait donc pas une si mauvaise idée que cela. Dans la même catégorie, on peut aussi citer René Girard ou Raymond Domenech.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie